Améliorer la sécurité de la médication grâce aux systèmes informatisés : Man Qing Liang signe une publication sous la direction d'Aude Motulsky

La diplôme de l'École de santé publique signe cet article dans la revue BMJ Health & Care Informatics.

La gestion des traitements médicamenteux au sein d'un établissement hospitalier est un processus complexe qui s'étend de la prescription, la transmission, la préparation, à l'administration des médicaments. Tout au long de cette chaîne de prise de décision et de circulation de l'information, plusieurs problèmes peuvent survenir et mener à des erreurs de transcription, des interactions médicamenteuses ou des problèmes d'administration qui peuvent entraîner de lourdes conséquences.

Les systèmes informatiques de saisie de commande du médecin (CPOE) avec aide à la décision clinique (CDS) sont une technologie prometteuse ayant pour objectif de réduire le risque d'erreur de médication et de réactions indésirables potentielles à un médicament liées à de telles erreurs de médication.

Cependant, les difficultés liées à la mise en œuvre de ces systèmes informatisés peuvent avoir des conséquences néfastes, en générant par exemple des erreurs dues à la configuration d'un système, et peuvent in fine ne pas avoir l'effet escompté sur la sécurisation des processus de médication.

Signée par Man Qing Liang, diplômée de maîtrise en administration des services de santé sous la direction de la professeure Aude Motulsky (Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé) et en collaboration avec plusieurs professionnels de recherche de l'ESPUM, du CHU Sainte-Justine, du CHUM et de l'Université McGill, l'article intitulé "Improving medication safety in a paediatric hospital: a mixed-methods evaluation of a newly implemented computerised provider order entry system" avait pour objectif d'analyser l'impact d'un système CPOE sur la sécurité des médicaments dans le contexte d'un hôpital pédiatrique, et de suggérer des stratégies potentielles de prévention des erreurs.

Consulter la publication.

Liang MQ, Thibault M, Jouvet P, et al. Improving medication safety in a paediatric hospital: a mixed-methods evaluation of a newly implemented computerised provider order entry systemBMJ Health & Care Informatics 2023;30:e100622. doi: 10.1136/bmjhci-2022-100622