Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Qu'est-ce que la santé mondiale ?

La santé mondiale est un domaine d'étude vaste ayant attrait à l'accès aux soins et l'amélioration de la santé pour tous les peuples du monde. La mortalité maternelle et infantile, les épidémies comme le virus Ebola, le VIH/sida, le double fardeau nutritionnel, l’équité et l’accès aux soins figurent parmi les nombreux sujets sur lesquels interviennent les spécialistes et chercheurs en santé mondiale.

L’Unité de santé internationale fait de l’ESPUM le principal pôle universitaire canadien consacré à l’expertise en santé mondiale et le seul francophone en Amérique du Nord. À ce titre, l'ESPUM bénéficie d'un bassin de chercheurs exceptionnels qui accompagnent les étudiants et étudiantes dans des formations de haut niveau.

Étudier la santé mondiale à l'ESPUM

Nos programmes de formation permettent d’acquérir des compétences essentielles à de bonnes pratiques d’intervention et de recherche en santé mondiale. Plusieurs enseignements dans le domaine de la santé mondiale sont envisageables selon votre niveau d'études et votre cheminement. Vous pouvez ainsi poursuivre une formation dédiée en santé mondiale, ou choisir l'option santé mondiale dans des programmes plus généraux de la maîtrise au doctorat.

Nos programmes de formation en santé mondiale

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en santé environnementale mondiale

Depuis de nombreuses années, nous assistons à une aggravation des pollutions atmosphérique, terrestre et aquatique. Les problèmes de santé environnementale ont pris une dimension mondiale, dépassant les frontières nationales et sont au centre des préoccupations sociales et politiques.

Le D.É.S.S en santé environnementale mondiale est un programme de 30 crédits permettant de se familiariser avec les problématiques environnementales en lien avec la santé mondiale.

Microprogramme de 2e cycle en santé mondiale

La mortalité maternelle et infantile, les épidémies comme le virus Ebola, le VIH/sida, le double fardeau nutritionnel, l’équité et l’accès aux soins figurent parmi les nombreux sujets sur lesquels interviennent les spécialistes et chercheurs en santé mondiale. Le microprogramme en santé mondiale permet de se familiariser avec les concepts, les enjeux et les défis éthiques engendrés par les interventions en santé mondiale.

Nos programmes de formation avec option santé mondiale

Maîtrise en administration des services de santé, option santé mondiale

Le domaine de la gestion des soins et services de santé réfère à la gestion de l’ensemble des programmes et établissements offrant des soins et services permettant d’améliorer la santé des populations. Il s’agit d’assurer la planification et la gestion de l’ensemble des soins et services afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population.

Le programme de maîtrise en administration des services de santé est conçu de manière à développer chez les étudiants une gamme complète de compétences qui leur permettront d'exercer un leadership expert et de gérer des organisations de soins de santé complexes dans une perspective d'amélioration de la santé de la population. Il est le seul programme offrant une formation complète sur toutes les fonctions exercées par les gestionnaires des établissements de santé. Il s'agit LA formation pour qui souhaite mener une carrière stimulante en tant que gestionnaire, analyste, personnel, conseil, planificateur, ou pour intégrer le programme de doctorat en santé publique. Ce programme vise à former des leaders contribuant à la performance des organisations dans le but d'améliorer la santé des populations.

Maîtrise en santé environnementale et santé au travail, option santé environnementale mondiale

La maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l’ESPUM vise à former des scientifiques qui contribueront à caractériser, à évaluer et à interpréter les relations entre l'environnement et la santé humaine. Ils seront en mesure d'apporter des solutions aux problèmes reliés à l'impact des divers agresseurs rencontrés dans l'environnement, comme les substances toxiques que l'on retrouve dans des milieux tels que l'air extérieur, l'air intérieur, l'eau, les aliments, les sols ainsi que le milieu de travail.

Maîtrise en santé publique, option santé mondiale

La maîtrise en santé publique est un programme mondialement reconnu puisqu’il s’agit de la première maîtrise agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH) au Canada et dans la francophonie. La maîtrise en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) a pour mission de former des professionnels en santé publique compétents qui pourront intervenir et contribuer à l’avancement des connaissances en ce qui a trait à la santé et au bien-être des populations. Pour y parvenir, le programme et ses professeurs mènent une recherche de pointe en santé publique et entretiennent des partenariats actifs avec les organismes du secteur de la santé publique. Son approche favorise le développement de valeurs et de principes éthiques rigoureux, permettant aux diplômés d’exercer leur pratique professionnelle tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde.

Doctorat en santé publique, option santé mondiale

Le doctorat en santé publique forme des chercheurs autonomes sachant maîtriser un champ disciplinaire tout en maintenant une vision globale de la santé publique. Le programme développe chez les étudiants des compétences de recherche approfondies leur permettant de devenir des chercheurs autonomes et des professeurs qualifiés capables de former à leur tour des étudiants aux trois cycles universitaires. L'approche préconisée par l'ESPUM favorise le développement de valeurs et de principes éthiques rigoureux, permettant aux diplômés d'être reconnus tant au Québec qu'ailleurs au Canada et dans le monde.

Diplôme d'études professionnelles approfondies en santé publique, option santé mondiale

Le diplôme d'études professionnelles approfondies en santé publique (DEPA) est un programme professionnel court de 3e cycle (30 crédits) offrant une formation intensive et avancée aux cliniciens, gestionnaires et analystes qui désirent développer leur leadership en santé publique.

Ce programme permet, selon les options, de raffiner ses capacités d’analyse et de gestion des systèmes de santé, de maîtriser les méthodes épidémiologiques, d’acquérir des compétences avancées en analyse du risque toxicologique ou encore d’ intervenir de façon articulée dans le domaine de la santé mondiale. Le DEPA est basé sur les compétences proposées par le CEPH pour les programmes professionnels de 3e cycle en santé publique. Il constitue ainsi la première étape d’un futur Doctorat professionnel en santé publique (DrPH). De plus, il intègre le modèle de leadership LEADS permettant ainsi aux étudiants de se préparer à la certification du Collège Canadien des Leaders en Santé (CCLS)

Un bassin exceptionnel de chercheurs et d’experts en santé mondiale

En plus de nos programmes, notre École offre une concentration exceptionnelle de chercheurs et de professionnels de santé mondiale. L’Unité de santé internationale fait de l’ESPUM le principal pôle universitaire canadien consacré à l’expertise en santé mondiale et le seul francophone en Amérique du Nord.

 

Réussite étudiante et perspective d'avenir

Perspectives professionnelles

La mortalité maternelle et infantile, les épidémies comme le virus Ebola, le VIH/sida, le double fardeau nutritionnel, l’équité et l’accès aux soins figurent parmi les nombreux sujets sur lesquels interviennent les spécialistes et chercheurs en santé mondiale.

En plus d’œuvrer au sein d’organisations internationales, les diplômés des programmes de santé mondiale peuvent agir localement auprès des populations moins favorisées comme les immigrants, les réfugiés et les communautés éloignées.

 

Exemples d'emplois dans le secteur

  • Coordonnateur(trice) de projet
  • Chargé(e) de projet
  • Conseiller(e) technique
  • Consultant(e)

Employeurs potentiels

Unité de Santé Internationale (USI)

L’Unité de santé internationale fait de l’ESPUM le principal pôle universitaire canadien consacré à l’expertise en santé mondiale et le seul francophone en Amérique du Nord.

S’alignant sur les Objectifs de développement durable et dans une perspective d’équité, l’USI travaille de manière collaborative avec les communautés et les réseaux sanitaires, et en partenariat avec les instances gouvernementales, afin d’améliorer la santé des populations. L’USI cible le renforcement des systèmes de santé, par des approches novatrices, en offrant son appui technique dans différentes régions du monde.

 

NOUVELLES

Suite à la proposition du comité de direction de l’Unité de santé internationale, le Conseil de l’ESPUM, a entériné la re-nomination de Karina...
L'article vise à donner un aperçu de certains des premiers effets de la COVID-19 sur la recherche en santé publique et mondiale.
Le Canadian Women in Global Health (CWIGH) via un comité de pilotage indépendant, établit chaque année une liste des femmes s'étant illustrées par...
Thomas Druetz, professeur adjoint, Département de médecine sociale et préventive