Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher


Qu'est-ce que la santé mondiale ?

La santé mondiale est un domaine d'étude vaste ayant attrait à l'accès aux soins et l'amélioration de la santé pour tous les peuples du monde. La mortalité maternelle et infantile, les épidémies comme le virus Ebola, le VIH/sida, le double fardeau nutritionnel, l’équité et l’accès aux soins figurent parmi les nombreux sujets sur lesquels interviennent les spécialistes et chercheurs en santé mondiale.

L’Unité de santé internationale fait de l’ESPUM le principal pôle universitaire canadien consacré à l’expertise en santé mondiale et le seul francophone en Amérique du Nord. À ce titre, l'ESPUM bénéficie d'un bassin de chercheurs exceptionnels qui accompagnent les étudiants et étudiantes dans des formations de haut niveau.

Étudier la santé mondiale à l'ESPUM

Nos programmes de formation permettent d’acquérir des compétences essentielles à de bonnes pratiques d’intervention et de recherche en santé mondiale. Plusieurs enseignements dans le domaine de la santé mondiale sont envisageables selon votre niveau d'études et votre cheminement. Vous pouvez ainsi poursuivre une formation dédiée en santé mondiale, ou choisir l'option santé mondiale dans des programmes plus généraux de la maîtrise au doctorat.

Un bassin exceptionnel de chercheurs et d’experts en santé mondiale

En plus de nos programmes, notre École offre une concentration exceptionnelle de chercheurs et de professionnels de santé mondiale. L’Unité de santé internationale fait de l’ESPUM le principal pôle universitaire canadien consacré à l’expertise en santé mondiale et le seul francophone en Amérique du Nord.

 

Réussite étudiante et perspective d'avenir

Perspectives professionnelles

La mortalité maternelle et infantile, les épidémies comme le virus Ebola, le VIH/sida, le double fardeau nutritionnel, l’équité et l’accès aux soins figurent parmi les nombreux sujets sur lesquels interviennent les spécialistes et chercheurs en santé mondiale.

En plus d’œuvrer au sein d’organisations internationales, les diplômés des programmes de santé mondiale peuvent agir localement auprès des populations moins favorisées comme les immigrants, les réfugiés et les communautés éloignées.

 

Exemples d'emplois dans le secteur

  • Coordonnateur(trice) de projet
  • Chargé(e) de projet
  • Conseiller(e) technique
  • Consultant(e)

Employeurs potentiels

Unité de Santé Internationale (USI)

L’Unité de santé internationale fait de l’ESPUM le principal pôle universitaire canadien consacré à l’expertise en santé mondiale et le seul francophone en Amérique du Nord.

S’alignant sur les Objectifs de développement durable et dans une perspective d’équité, l’USI travaille de manière collaborative avec les communautés et les réseaux sanitaires, et en partenariat avec les instances gouvernementales, afin d’améliorer la santé des populations. L’USI cible le renforcement des systèmes de santé, par des approches novatrices, en offrant son appui technique dans différentes régions du monde.

 

NOUVELLES

Suite à la proposition du comité de direction de l’Unité de santé internationale, le Conseil de l’ESPUM, a entériné la re-nomination de Karina...
L'article vise à donner un aperçu de certains des premiers effets de la COVID-19 sur la recherche en santé publique et mondiale.
Le Canadian Women in Global Health (CWIGH) via un comité de pilotage indépendant, établit chaque année une liste des femmes s'étant illustrées par...
Thomas Druetz, professeur adjoint, Département de médecine sociale et préventive