Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le microprogramme de 3e cycle en analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé (AnÉSOSS) est un programme de 18 crédits. Il offre une formation d’appoint en évaluation des services, organisations et systèmes de santé.

Perspectives d'avenir

À l'issue de la formation, les étudiants pourront faire carrière en évaluation comme responsables, gestionnaires, conseillers, analystes aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale, ou encore comme évaluateurs indépendants.

CRÉDITS : 18 crédits

Directrice du programme : Lara Gautier, professeure adjointe au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé

À qui s'adresse ce programme ?

Cette formation s’adresse à des professionnels détenteurs d’un diplôme de maîtrise (ou équivalent) qui souhaitent faire carrière comme évaluateurs, gestionnaires, conseillers ou analystes aux différents niveaux d’intervention des systèmes de santé.

Le programme est adapté pour des professionnels travaillant à temps plein ou à temps partiel, avec un nombre de cours allégé par rapport à d’autres programmes ou microprogrammes. Ainsi, les candidats disposent de trois ans pour compléter le programme.

Les étudiants de ce programme doivent avoir suivi des cours prérequis de niveau maitrise ou avoir acquis autrement le même niveau de compétences en :

  • Méthodologie de la recherche
  • Méthodologie qualitative
  • Biostatistique

Objectifs du programme:

Le programme AnÉSOSS permet, au terme de la formation, l’acquisition d’une compétence distinctive en évaluation dans le domaine de la santé. Plus spécifiquement, le programme vise à contribuer au développement par les étudiants des compétences essentielles d’un évaluateur  :

 Adhérer à des normes de pratique professionnelle de l’évaluation;

 Être capable de conduire des analyses situationnelles et contextuelles de façon à informer l’évaluation;

 Maitriser et utiliser des méthodes d’investigation rigoureuses (qualitatives, quantitatives et mixtes) en évaluation;

 Gérer de façon compétente le projet d’évaluation;

 Gérer de façon compétente les relations interpersonnelles au cours du processus d’évaluation;

 Avoir une pratique réflexive

Déroulé de la formation :

Les cours obligatoires du programme AnÉSOSS sont les suivants :

  • Un cours (3 crédits) de base en évaluation
  • Un séminaire avancé (3 crédits) en évaluation
  • Un cours (3 crédits) en transfert des connaissances
  • Un cours (3 crédits) au choix. Ce cours peut être un cours sur un aspect spécifique ou des méthodes spécifiques de l’évaluation (évaluation économique, évaluation de la qualité, analyse de politique, évaluation des technologies, évaluation participative, essais cliniques randomisés, revues systématiques, etc.) ou un cours visant à développer une des compétences essentielles des évaluateurs (p. ex., la gestion de projet, la gestion des conflits, les habiletés de direction). 

De plus, les étudiants du programme AnÉSOSS doivent effectuer un practicum (projet d’évaluation, valant 3 crédits) supervisé par un professeur. Suite au practicum, ils suivent un dernier séminaire de pratique avancée (SPU 7504 - 3 crédits). Les étudiants sont invités à proposer un projet pour leur practicum, qui peut se situer dans leur propre milieu professionnel. Les étudiants qui ne disposent pas de projet déjà identifié bénéficieront d’une aide des professeurs pour trouver un projet chez l’un de nos partenaires.