Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Renforcement des soins prénataux pour les femmes migrantes à statut précaire

Lara Gautier et Éric Tchouaket obtiennent une subvention de 20 000 $ du RRSPQ pour évaluer l'expérience et le coût des soins prénataux chez les femmes enceintes à statut migratoire précaire à Montréal.

Lara Gautier, professeure au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) de l'ESPUM, et Éric Tchouaket, diplômé de l'ESPUM, mènent une étude pour évaluer l'expérience et le coût des soins prénataux chez les femmes enceintes à statut migratoire précaire (FEMSP) à Montréal. Financé par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) avec une subvention de 20 000 $, ce projet, intitulé « PRÉNA-E-COUT' », cherche à comprendre les défis spécifiques auxquels ces femmes font face dans un contexte de vulnérabilité accrue.

Ce projet ambitieux, mené en partenariat avec la clinique de Médecins du Monde à Montréal, se concentre sur l'analyse des expériences de suivi prénatal de 150 femmes et sur l'estimation des coûts et des conséquences socio-économiques associés à leur prise en charge. L'objectif ultime est de fournir aux décideurs des recommandations concrètes pour la mise en œuvre de politiques publiques plus inclusives et équitables, assurant ainsi une meilleure prise en charge sanitaire des FEMSP.

L'impact de cette étude dépasse le simple cadre académique en offrant une base empirique pour soutenir des initiatives de plaidoyer en faveur de politiques de santé publique adaptées aux réalités complexes de ces femmes souvent marginalisées.