Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Patrick Cloos cosigne un commentaire sur l’importance pour la santé publique de s’attaquer au racisme

Le commentaire est cosigné par le professeur Cloos, du Département de médecine sociale et préventive ainsi que par Johan Bilsen, du Département de santé publique, groupe de recherche Santé mentale et Bien-être, de la Vrije Universiteit à Bruxelles, Belgique.

Le commentaire éditorial est paru dans la revue Archives of Public Health Le commentaire éditorial est paru dans la revue Archives of Public Health, et revient sur l'importance pour la santé publique de s'attaquer au racisme et à ses conséquences puisqu'en ce qui concerne la santé, le racisme est considéré comme un déterminant social de la santé et un problème de santé publique mondial qui affecte également la santé mentale.

Le racisme détermine les inégalités sociales en matière de santé, qui sont amplifiées dans le contexte de situations désastreuses. C'est le cas par exemple de l'actuelle pandémie de COVID-19, à travers des politiques de santé discriminatoires qui peuvent aggraver la précarité.

Les auteurs soulignent également dans leur commentaire l'importance de la recherche sur l'impact délétère du racisme sur la santé, notamment le manque d'attention apporté aux relations entre les niveaux macro et micro du racisme.

Pour lire le commentaire complet, cliquez ici.