Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Michel Bergeron lauréat 2021 du Prix de service distingué de l'ACCER

Le professeur associé au DMSP, est le lauréat 2021 du Prix de service distingué (Distinguished Service Award, DSA) de l'ACCER (l’Association canadienne des comités d'éthique de la recherche)

Créé en 2013, le DSA reconnaît les réalisations en matière d'éthique de la recherche au-delà des activités de l'ACCER (Association canadienne des comités d'éthique de la recherche). Elle est décernée par le conseil d'administration de l'ACCER aux personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle au domaine de l'éthique de la recherche, que ce soit par l'enseignement, la recherche ou le service, et dont le travail a été influent, exemplaire et l'incarnation d'un engagement à faire progresser l'éthique de la recherche.

Le professeur Bergeron oeuvre depuis le début des années 1990 en bioéthique, et plus particulièrement en éthique et en conduite responsable en recherche. Il a notamment été membre du Groupe en éthique de la recherche de 2007 à 2015, période au cours de laquelle il a contribué à la rédaction de deux versions du cadre canadien en éthique de la recherche (EPTC2 2010 et 2014). Il est également membre de la Commission sur l'éthique en science et technologie du Québec et membre de la Chaire UNESCO Éthique, science et société. Michel Bergeron s'intéresse notamment aux questions liées au respect de la dignité des participants à des activités de recherche ainsi qu'à la structuration et au fonctionnement des comités d'éthique de la recherche que ce soit dans le secteur biomédical, en science naturelle et génie, de même qu'en science humaine et sociales.

Pour en savoir plus sur l'objet de ses recherches, cliquez ici.