Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le prix Antoine-Aumont est attribué à Denis Bégin

Une prestigieuse distinction!

Le 19 mai 2016, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de son congrès annuel, l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) a remis le prix Antoine-Aumont à notre collègue et collaborateur Denis Bégin. Ce dernier est professionnel de recherche au Département de santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique où il œuvre principalement dans le domaine de l’hygiène du travail depuis une trentaine d’années. 

Le prix Antoine Aumont souligne « l’ensemble des réalisations d’une personne ou d’un groupe qui, pendant plusieurs années, a fourni une contribution qui a marqué par son impact et/ou sa valeur scientifique la santé et la sécurité du travail ». L’AQHSST a fait mention de la recherche constante de l’excellence dans l’information scientifique et technique destinée aux intervenants en hygiène du travail dont a su faire preuve Denis Bégin au long de sa carrière. En effet en plus d’être un pionnier et expert de la recherche documentaire, Denis Bégin a élaboré plusieurs banques de données, outils Web et portails au service des intervenants. Mentionnons notamment le portail Solub facilitant la démarche de substitution des solvants dangereux. En plus des solvants Denis Bégin a travaillé sur des sujets très variés : cancérogènes, évaluation rétrospective des expositions, imprimerie, formaldéhyde, amiante, silice, asthme… Il a joué un rôle crucial dans la réalisation de nombreux projets des chercheurs du DSEST.

Le nom de Denis Bégin vient ainsi s'ajouter à celui de prestigieux récipiendaires dont notamment Jules Brodeur (2001) , Michel Gérin (2006), Claude Viau (2010) et André Dufresne (2005), tous professeurs DSEST.