Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Corinaud Josué Gbemavo, étudiant au doctorat sous la direction de la professeure Maryse Bouchard publie dans le journal Toxics

Concentrations of lead, mercury, selenium, and manganese in blood and hand grip strength among adults living in the United States (NHANES 2011-2014)

Corinaud Josué Gbemavo, étudiant au doctorat sous la direction du Dr. Maryse Bouchard a publié dans le journal Toxics, un article portant sur le lien entre les concentrations sanguines de certains métaux ayant un potentiel neurotoxique, et la force de préhension comme indicateur de fonction neuromotrice.

Titre: Concentrations of lead, mercury, selenium, and manganese in blood and hand grip strength among adults living in the United States (NHANES 2011-2014).

L’étude a porté sur 6199 hommes et femmes âgés de 20 à 79 ans de l’enquête National Health and Nutrition Examination Survey (2011-2014), dont les données sont représentatives de la population générale vivant aux États-Unis. Les résultats montrent une association entre la concentration de plomb dans le sang et une faible force de préhension chez les femmes, en ajustant pour les facteurs de confusion. Une augmentation de dix fois la concentration de plomb dans le sang était associée à une diminution de la force de préhension équivalente à un vieillissement de sept ans. Vous pouvez accéder au texte intégral de l’article à partir du lien suivant : doi.org/10.3390/toxics9080189