Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Appel à participation pour la deuxième édition du Concours de vulgarisation des projets de stage et de travail dirigé organisé par l'ESPUM

"Après le succès remporté par la première édition du Concours de vulgarisation 2020-2021, l’École de santé publique de l’Université de Montréal récidive avec un deuxième rendez-vous où bon nombre d’étudiants voudront faire connaître les retombées de leur projet de stage ou de leur travail dirigé », mentionne le directeur des partenariats et des stages, Bernard-Simon Leclerc.

Les finissants 2021-2022 intéressés de l’un ou l’autre programme de maîtrise professionnelle de l’École sont invités à produire une courte vidéo (de type « Ma thèse en 180 secondes ») ou un article de vulgarisation de 1000 mots sur leur projet de stage ou de travail dirigé. Un texte de vulgarisation est un texte qui adapte des connaissances techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un lectorat non spécialiste .

Les participants sont vivement encouragés à solliciter la collaboration ou le soutien de leurs superviseurs, bien que la chose ne soit pas obligatoire.

Un jury, composé de professeurs, de chargés d’enseignement de clinique et d’étudiants rattachés aux trois départements de l’École, aura à juger de la qualité des vidéos ou des textes soumis au regard de critères prédéfinis, dont la qualité de la rédaction ou de la narration, le souci de vulgarisation, l’originalité du traitement et la rigueur scientifique et intellectuelle.

Un prix d’une valeur de 750 $ sera remis au candidat de la meilleure participation. Celle-ci sera diffusée sur le site Web de l’École et via l’infolettre Les Échos de la santé publique.

Tous les candidats seront incités à participer à d’autres activités et concours existants et ainsi à courir la chance de remporter des prix et des distinctions supplémentaires. Notamment, ils pourront soumettre leur vidéo à l’activité « À la rencontre de la relève en santé publique » organisée en marge des Journées annuelles de santé publique (JASP) de l’Institut national de santé publique du Québec. Les auteurs de texte pourront par ailleurs soumettre leur création à la revue de vulgarisation Dire du Fonds d'investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal.

Les productions acceptées seront soit une vidéo de 180 secondes maximum, soit un article de vulgarisation de 1000 mots (maximum) rédigé en français. Les articles et les vidéos devront être reçus avant 23 h 59 le 3 juillet 2022.

Attention! Pour participer, il faudra avoir réalisé un stage ou un travail dirigé d’un programme professionnel de maîtrise à l’École de santé publique de l’Université de Montréal à la session d’été 2021, d’automne 2021 ou d’hiver 2022.