Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

C’est avec fierté et enthousiasme que nous convions la communauté de l'ESPUM et de l'Université de Montréal aux évènements qui seront organisés tout au long de l’année académique 2023 -2024 pour marquer le 10e anniversaire de l’École de santé publique (ESPUM).

Au programme, quatre principaux rendez-vous qui ont pour objectif de faire découvrir, réfléchir et agir sur les plus grands thèmes de notre époque en santé publique, dans un objectif de célébration et d'action.

Les informations seront mises à jour régulièrement pour vous tenir informés des détails sur ces différents événements.

Grande conférence de Sherilee Harper

Accélérer l'action climatique pour préserver la santé des populations:
de l'international au local

Cet événement de l'ESPUM est organisé conjointement avec la Faculté de l'aménagement, la Faculté de médecine, la Faculté de médecine vétérinaire et la Faculté des arts et sciences.

 

Date et lieu : 29 février 2024, à 18 h à l'Agora de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) - 7101, avenue du Parc (Montréal), 3e étage.

Et en diffusion simultanée dans le local 1134 situé sur le Campus de Saint-Hyacinthe et dans le local US-009 situé sur le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie.

Conférence de Sherilee Harper, vice-présidente du Groupe de travail 1 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les changements climatiques et la santé à l'École de santé publique de l'Université d'Alberta, suivie d'un panel de discussion avec :

  • Melissa Mollen Dupuis, animatrice, militante autochtone et membre de la nation Innue d'Ekuanitshit (Mingan), environnementaliste, comédienne, réalisation, responsable de la campagne Forêts à la Fondation David Suzuki, présidente de l'organisme Wapikoni mobile et co-fondatrice de la branche québécoise du mouvement Idle No More;
  • Nicholas Ogden, chercheur principal et directeur de la Division des Sciences des risques pour la santé publique du Laboratoire National de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et professeur associé à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal;
  • Sébastien Jodoin, professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université McGill où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits des humains, la santé et l'environnement, et cofondateur du Disability-Inclusive Climate Action Research Program;
  • Audrey Smargiassi, médecin spécialiste en santé communautaire et directrice à la direction régionale de santé publique de Montréal;

La conférence de Sherilee Harper sera présentée en anglais, en présentiel à l’Agora de l’ESPUM et en diffusion simultanée pour les personnes du campus de Saint-Hyacinthe et de l'Université de Montréal en Mauricie. Elle sera suivie par un panel de discussion en français. Un service de traduction simultanée sera proposé sur place aux personnes qui le souhaitent.

 

 Cliquez ici pour vous inscrire

 

L'événement sera présenté par Muriel Mac-Seingprofesseure à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, et chercheuse au Centre de recherche en santé publique (CReSP), et la synthèse sera assurée par Isabelle Thomas, vice-doyenne à la recherche et professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, directrice de l’équipe de recherche ARIAction et spécialiste des questions de développement durable, de vulnérabilité urbaine et de développement régional.


Soirée spéciale du 10e anniversaire

Dans le cadre des Grandes retrouvailles de l'UdeM

Jeudi 9 mai 2024, à l’amphithéâtre du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CRCHUM).

(détails à venir).

 

Hommages et doctorat honorifique

En marge de la collation des grades 

En août 2024

(détails à venir).

 

Grande conférence de Pierre Lavoie

Réinventer l'activité physique pour une santé durable : le grand défi québécois.

Conférence de Pierre Lavoie suivie d'un panel de discussion avec :

  • Jean-François Harvey, conférencier, enseignant et athlète, coauteur du livre "Faut que ça bouge" avec Pierre Lavoie;
  • Laurent Duvernay-Tardif, médecin et joueur professionnel de la Ligue nationale de football (NFL);
  • Mélanie Henderson, pédiatre endocrinologue et chercheuse au CHU Sainte-Justine;
  • Mylène Drouin, médecin spécialiste en santé communautaire et directrice à la direction régionale de santé publique de Montréal;

L'événement était présenté par Sylvana Côté, professeure à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, chercheuse au CHU Ste-Justine et Directrice de l'Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants.

Un événement de l'ESPUM et du Réseau des diplômés et donateurs de l'UdeM, avec le soutien de l'Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants (OPES) et le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP).

Cliquez ici pour revoir la conférence