Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

[ANNULÉ] Conférence magistrale : L'enfant à dose zéro et les objectifs de développement durable des Nations unies

Une conférence présentée par l'ESPUM, avec la présentation de Mira Johri.

Mira Johri, professeure titulaire, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé

L'École de santé publique de l'Université de Montréal est heureuse de vous convier à la première conférence magistrale de son cycle 2022-2023, qui sera donnée par la professeure Mira Johri, professeure titulaire du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé.


Des circonstances exceptionnelles nous oblige à annuler la conférence magistrale de Mira Johri prévue le jeudi 13 octobre 2022 à 16 h 30.

Une date de reprise sera prochainement identifiée pour que cette conférence vous soit présentée. Surveillez les nouvelles de l’École dans le bulletin et les réseaux sociaux pour connaître cette nouvelle date.


L'enfant à dose zéro et les objectifs de développement durable des Nations unies : un agenda de transformation

Malgré des décennies de progrès dans l'amélioration de l'accès à la vaccination dans les pays à faible revenu, au moins 12,4 millions d'enfants sont encore privés de vaccins de base chaque année. Connus sous le nom d'enfants " zéro-dose ", ces enfants sont considérés comme faisant partie des plus vulnérables au monde. En plus de leur vulnérabilité aux maladies infectieuses, deux tiers de ces enfants «zéro dose» vivent sous le seuil de pauvreté international, leurs familles subsistant avec moins de 2,35 $ par jour dans des villages pauvres, des bidonvilles urbains ou des zones de conflit. En mai 2021, l'Assemblée mondiale de la santé a introduit un nouveau plan d’action visant à réduire le nombre d'enfants " zéro dose " de 25 % d'ici 2025, et de 50 % d'ici 2030, année qui marquera également la clôture des Objectifs de développement durable.

Cet exposé abordera la raison d'être de ce nouvel agenda, certaines de ses lacunes potentielles et la contribution que la recherche peut apporter pour contribuer à la réalisation de son potentiel.

À propos de Mira Johri:

Mira Johri, PhD MPH est professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation, et de politique de santé, à l'École de santé publique de l'Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM). Ses recherches portent sur la santé des enfants dans les pays à revenu faible et moyen.

Mira a étudié l'économie, l'éthique et la philosophie politique à l'Université McGill et la santé publique à l'Université Yale. Elle travaille comme experte indépendante pour GAVI, l'Alliance du vaccin, et a été consultante au Département de santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents à l'Organisation mondiale de la santé. Ses recherches ont été publiées dans des revues à fort impact telles que le Lancet et le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé. Récipiendaire des financements décernés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation Bill & Melinda Gates (Grands Défis Explorations) et Grands Défis Canada (étoiles en santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile), Mira s'intéresse particulièrement à la recherche communautaire et au potentiel des approches d'engagement communautaire pour améliorer la santé et résultats de développement. Ses travaux actuels portent sur l'accès équitable aux vaccins pour les enfants dans le monde et en Inde.