Microprogramme en santé publique
Ce microprogramme en santé publique permet de se familiariser avec le domaine de la santé publique et d’acquérir des connaissances de base dans ce champ d’expertise.
Le programme vise l'acquisition de compétences dans les domaines de la connaissance et de la surveillance des milieux, de la protection et la promotion de la santé et de la prévention de la maladie. De façon plus spécifique, il permet d'interpréter les situations de santé et en fonction d'un modèle populationnel, axé sur les déterminants de la santé et sur la collaboration intersectorielle; il permet d'intervenir avec une compétence accrue dans les divers milieux de vie des personnes et en fonction du degré de complexité des problèmes vécus par ces personnes. Il vise également à acquérir des bases méthodologiques en matière d'évaluation de programmes en santé communautaire ou des bases conceptuelles et des méthodes d'intervention infirmière auprès de familles et de communautés.
Au terme de sa formation, l'étudiant sera initié à des connaissances de base de la santé publique, dont certaines quantitatives, et aura acquis des connaissances complémentaires dans différents thèmes ou dans un thème en particulier.
À qui s'adresse ce programme ?
Le microprogramme s’adresse aux diplômés du 1er cycle provenant de disciplines très variées comme la psychologie, la communication, la chimie, les sciences politiques, la sociologie, tous les domaines de la santé et les sciences de l’éducation. Elle s’adresse aussi aux professionnels souhaitant progresser dans leur carrière.
Des formations complémentaires et « gigognes »
Si vous n’êtes pas certain de vouloir vous lancer dans une maitrise, procédez par étape avec nos programmes « gigognes » ! Commencez par un programme court comme un microprogramme ou un DESS puis intégrez la maîtrise ; les crédits obtenus seront transférés. Les cours crédités dans une formation constituent une passerelle d’une formation à une autre, pour un cheminement adapté à votre rythme. Renseignez-vous, des conditions s'appliquent.
Les avantages d’étudier la santé publique à l’UdeM
- Joignez-vous à la seule école francophone au monde et la seconde au Canada à être agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH)
- Bénéficiez de liens privilégiés avec l’un des plus grands regroupements de spécialistes en santé publique au monde
- Collaborez avec des spécialistes et des équipes de recherche de renom
- Profitez d’un milieu de recherche et de pratique enrichi par les liens étroits avec les instances de santé publique au Québec et le reste du Canada (ASPC, INSPQ, DRSP, CIUSSS)