L'association entre l'appartenance à une classe sociale ou à un statut socio-économique défavorisé et les résultats en matière de santé fait l'objet d'une vigilance particulière et a été régulièrement documenté dans les des dernières décennies.
Cependant, la réalisation d'une méta-analyse quantifiant l'association entre l'appartenance à une classe sociale inférieure et le risque de démence n'avait jusqu'à présent pas été réalisée. C'est ce que l'équipe de recherche composée entre autre de la Yuliya Bodryzlova (doctorante en santé publique, ESPUM), Alexie Kim (diplômée de la maîtrise en santé publique, ESPUM) et du professeur Grégory Moullec ont réalisé dans l'article intitulé "Social class and the risk of dementia: A systematic review and meta-analysis of the prospective longitudinal studies" paru dans la revue Sage Journals où ils résultats d'études prospectives et longitudinales sur ce sujet.
Cette méta-analyse a permis à l'équipe de recherche de conclure qu'il existe une association significative entre l'appartenance à une classe sociale et le risque de démence, l'éducation et la profession étant les indicateurs de classe sociale les plus pertinents au regard de ce risque. La reconnaissance de cette relation entre l'appartenance à une classe sociale défavorisée et le risque de démence pourrait être une voie fructueuse pour diminuer l'incidence de la démence au fil du temps.
Bodryzlova Y, Kim A, Michaud X, André C, Bélanger E, Moullec G. Social class and the risk of dementia: A systematic review and meta-analysis of the prospective longitudinal studies. Scandinavian Journal of Public Health. 2022;0(0).