Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Sean Yaphe - lauréat du Prix Armand-Frappier 2014

Sean Yaphe a complété un baccalauréat en Biochimie à l’Université McGill. Pendant ce temps, il a travaillé comme assistant de recherche aux Services des maladies virales chroniques du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM), d’ou provient son intérêt et enthousiasme pour la santé publique et l’épidémiologie. Sous la direction de la Dre Marina Klein, il a travaillé avec la Cohorte Canadienne de Coinfection du VIH et de l’hépatite C, qui inclut 17 sites à travers le Canada avec plus de 1200 participants.

 Dans le cadre de sa maîtrise, il a approfondi son intérêt pour le VIH et l’Hépatite C chez la population autochtone et les utilsateurs de drogues injectables (UDI) et comment améliorer leurs accès aux soins primaires et les outcomes de santé dans un contexte communautaire. Son stage de maîtrise a évalué le réseau intégré entre le CSSS de la Montagne et le CUSM pour la prévention, le dépistage et le traitement de l’hépatite C, sous la supervision de Dr Joe Cox et Manon Dugas de la Direction de Santé Publique de l’Agence de Santé et des Services Sociaux de Montréal. Cette évaluation a démontré un modèle de soins débutant dans la communauté avec l’éducation/prévention et le dépistage. Le traitement poursuit aux CSSS de la Montagne et l’Institut Thoracique de Montréal (soins primaires et secondaires) et un réseau a été développé pour les soins tertiaires plus spécialisés. L’expérience de la maîtrise ainsi que le stage a ouvert ses yeux aux bénéfices des centres d’injections supervisées et la réduction des méfaits et leurs importances dans la communauté, donc il est un ardent défenseur. 

 De plus, pendant la maîtrise, dans le cadre du cours de santé mentale avec Dre Louise Fournier, il a développé, en équipe, une proposition pour un centre de soins holistiques pour la population autochtone vivant à Montréal. L’équipe a rencontré le Comité pour la santé des autochtones de Montréal (CSAM) pour comprendre plus sur cette population et développer une proposition qui pourrait être réellement utile. Après ce projet, il est devenu membre, et coordonnateur, du comité qui travaille fort pour implanter ce centre de soins holistiques pour les autochtones — un centre qui est une nécessité pour améliorer l’accès aux soins culturellement sécures.

 Suite à la maîtrise, Sean a travaillé pour évaluer le Programme de formation 4P du Réseau de recherche en santé des populations du Québec, un programme de formation en santé publique aux niveaux doctorale et postdoctorale, sous la direction de Dr Gilles Paradis. Il a aussi travaillé, sous la direction de la Dre Nitika Pant Pai, sur un projet fondé par Grands Défis Canada pour développer une application tablettes pour les travailleurs de santé en région rurale de l’Inde pour aider à faire le dépistage rapide du VIH, de l’Hépatite C, de l’Hépatite B, de la syphilis et du trichomonas vaginalis chez les femmes enceintes. Une autre application aide à éduquer les femmes enceintes sur les soins nécessaires pendant la grossesse.

 Sean poursuit présentement son Doctorat en médecine à Saint George’s University en Grenade, aux Antilles. Il espère retourner à Montréal pour devenir spécialiste en dépendance et continuer sa recherche en santé publique pour améliorer l’accès aux soins primaires et les outcomes de santé des UDI et la population autochtone.

 Pendant son temps libre, Sean est un membre dédié de l’organisation Rotaract, un programme de l’organisme Rotary International pour les étudiants et jeunes professionnels qui met l’emphase sur le service communautaire et internationale et le développement professionnel et de leadership. Il est aussi un pianiste passionné de la musique classique depuis l’âge de 5 ans.