Les scientifiques, les responsables politiques et les spécialistes manquent de clarté conceptuelle et de cadres intégrés quant à la mise à l'échelle et à la pérennité des innovations en matière de santé mondiale. Souvent, les cadres développés sont conçus dans une vision linéaire et déterministe ou conséquentialiste de la diffusion des innovations. Cette approche limite la prise en compte de la complexité dans la mise à l'échelle et la pérennisation des innovations.
Le professeur Hassane Alami (Département de médecine sociale et préventive) a collaboré à un projet de recherche utilisant une approche basée sur une revue narrative et visant à créer un cadre conceptuel intégré basé sur des preuves pour l'expansion et la durabilité des innovations en santé mondiale.
Ce projet de recherche et ses résultats sont détaillés dans l'article intitulé "A conceptualisation of scale-up and sustainability of social innovations in global health: a narrative review and integrative framework for action" et publié dans la revue Global Health Action.
Marietou Niang, Hassane Alami, Marie-Pierre Gagnon & Sophie Dupéré (2023) A conceptualisation of scale-up and sustainability of social innovations in global health: a narrative review and integrative framework for action, Global Health Action, 16:1, DOI: 10.1080/16549716.2023.2230813