Donalyne-Joy Baysac, diplômée de la maîtrise professionnelle en santé publique, option Surveillance épidémiologique, vient de publier un article dans le Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada. Il expose les travaux qu’elle a accompli durant son projet de stage réalisé au sein de l’Agence de la santé publique du Canada sous la supervision de Nicolas L. Gilbert, professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal
Le but de l’étude était de mesurer la proportion de non-vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse chez les mères canadiennes à qui les prestataires de soins prénatals avaient conseillé de se faire vacciner. Elle cherchait également à identifier les facteurs socio-démographiques et les croyances associées à la non-vaccination.
L’étudiante a eu la possibilité de compléter son travail entamé lors de son stage de 2e année en tant que professionnelle, puisqu’elle a immédiatement été embauchée par l’Agence de la santé publique du Canada à titre d’épidémiologiste en surveillance de l’état de santé. Notons que l’Agence de la santé publique du Canada reçoit chaque année de nombreux stagiaires issus de nos programmes.