Des voix étudiantes engagées, des projets porteurs de transformation : cette année, plusieurs membres de la communauté de l’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) ont été mis à l’honneur lors du Gala de l’engagement étudiant de l’Université de Montréal organisé le 8 mai dernier par les Services à la vie étudiante en collaboration avec plusieurs partenaires du campus de la montagne, l’évènement constitue un moment fort pour célébrer l’engagement étudiant.
Au cours de la soirée, le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, a félicité les personnes honorées, ajoutant qu’une des choses qui définissent une grande université, outre les classements, «ce sont les étudiantes et les étudiants passionnés, allumés, engagés qui forment le cœur battant de notre université. Malgré les crises qui secouent le monde, l’engagement se porte vraiment bien à l’Université de Montréal; nous avons de plus en plus d’étudiants et d’étudiantes qui refusent la passivité et qui choisissent l’action!» > Lire la suite dans l'article d'UdeM Nouvelles.

Crédits photo : Myralie Roy
Le Cercle en santé publique autochtone, co-fondé par Laila Mahmoudi et Coralie Niquay, a reçu le Prix de l’engagement collectif dans la catégorie Représentativité et rayonnement des Premiers Peuples. Une distinction qui reconnaît une initiative essentielle portée par des étudiantes autochtones et allochtones pour repenser la santé publique à travers les savoirs, les réalités et les priorités des populations autochtones.

Le Gala a également récompensé trois étudiantes et étudiants de l’ESPUM pour leur engagement individuel exceptionnel :
Marie-Audrey Peel – Maîtrise en santé publique : Bourse Marguerite-Bourgeoys (1 500 $)
Mohamed Lamine SYLLA – Maîtrise en santé environnementale et santé au travail : Bourse d’engagement des Services à la vie étudiante (1 000 $)
Alexandrine Lamoureux – Maîtrise en santé publique : Bourse d’engagement des Services à la vie étudiante (1 000 $)
Ces parcours témoignent d’une volonté commune : faire de la santé publique un levier de changement social. Par ailleurs, pour reconnaître leur engagement et pour leurs efforts constants en faveur du soutien en santé mentale auprès de la communauté étudiante, les pair(e)s-aidant(e)s de l'École de santé publique avaient également été invités au Gala (photo en bas à droite). L'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) félicite tous les étudiants et les étudiantes mis(e)s à l'honneur pour leur implication et leur engagement. Félicitations!

Crédits photo : Myralie Roy
À droite : Jani Boyer et Koffi Mawulom Kindedji, pair(e)-aidant(e)s de l'École de santé publique