Ce rapport, mené par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, a été établi à la demande du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, qui demandait spécifiquement de dresser le portrait actuel de leur élimination ainsi que le portrait de la capacité d’élimination anticipée pour les 20 prochaines années.
Titulaire d’un doctorat en santé publique, option toxicologie de l’environnement, Joseph Zayed a été professeur titulaire à l’Université de Montréal où il a également occupé la fonction de directeur des diplômes d’études supérieures spécialisées en Santé environnementale mondiale et en Environnement, santé et gestion des catastrophes. Il est toujours professeur associé du Département de santé environnementale et santé au travail de l'École de santé publique de l'Université de Montréal. M. Zayed avait débuté son mandat à la présidence de la commission sur l'état des lieux et la gestion des résidus ultimes le 8 mars 2021, avec Pierre Renaud comme commissaire, et a achevé son mandat le 11 janvier 2022.
Le rapport s'appuie sur une enquête auprès d’une soixantaine de gestionnaires de lieux d’élimination, une enquête citoyenne auprès de 1000 personnes à travers le Québec, ainsi que la participation de plus de 500 personnes, dont plusieurs représentant des groupes, des associations et des organismes, avec pour mission d'éclairer la prise de décision gouvernementale. Il propose ainsi 11 orientations stratégiques qui devraient guider le gouvernement dans la prise de décisions éclairées pour la gestion des matières résiduelles selon trois axes : l'approche structurelle, la mise en oeuvre efficace, et le redressement de la gouvernance.