L'article de Jocelyne Saint-Arnaud, écrit en collaboration avec Louise Ringuette et Gary Mullins, est paru dans le Canadian Journal of Bioethics , et traite de la question éthique entourant l'allocation de ressources limitées, en termes d'accès à des soins intensifs et des respirateurs dans le cadre de la pandémie de COVID-19.
Dès lors, sur quels principes éthiques se baser pour effectuer le triage des patients qui auront accès aux ressources quand elles sont insuffisantes pour répondre aux besoins de tous? Pour en débattre, l'article de Jocelyne Saint-Arnaud présente deux références historiques de triage ; l’une s’appuie sur un principe égalitaire de réponse aux besoins individuels, l’autre sur un principe d’utilité sociale. Après avoir défini les conditions d’équité en tant qu’égalité procédurale et réponse adéquate aux besoins, deux types de protocoles sont ensuite étudiés en mettant l’accent sur les critères d’équité et d’utilité qu’ils préconisent. Les types de protocoles sont ensuite comparés en présentant leurs forces et leurs limites dans la réponse qu’ils apportent aux besoins populationnels et individuels.
L'analyse faite par l'article met en évidence la difficile conciliation entre les objectifs populationnels et les objectifs cliniques en situation de pandémie, tout en montrant qu’un protocole qui utilise comme outil le Sequential Organ Failure Assessment (SOFA) facilite cette conciliation.
Mme Jocelyne Saint-Arnaud, à titre de premier auteur, reçoit le Prix Alice-Girard du FRQS. Ces prix Publication en français, annoncés par le Scientifique en chef du Québec Rémi Quirion, ont pour objectifs de promouvoir et faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et auprès de la Francophonie, encourager le libre accès aux publications de recherche en français et reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise.
Pour en savoir plus sur le prix Publication en français, cliquez ici.
Pour lire l'article de Jocelyne Saint-Arnaud, cliquez ici.