Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Association of time to diagnosis with socioeconomic position and geographical accessibility to healthcare among symptomatic COVID-19 patients: A retrospective study in Hong Kong

Un article récemment paru dans le périodique Health & Place s’intéresse à l’association entre le temps requis pour obtenir le résultat du diagnostic de la COVID-19 et certains déterminants sociaux, chez des patients symptomatiques à Hong Kong.

Un diagnostic rapide est essentiel pour freiner les chaînes de transmission, mais plusieurs chercheurs ont sonné l’alarme quant aux iniquités en terme de délais entre le dépistage et l’obtention du diagnostic entre les groupes de la population. En effet, l’étude a démontré lors de la première vague, une association entre le délai et le niveau d’éducation, le type de logement et la distance des cliniques et des hôpitaux publics. Ceci renforce l’importance de services de santé publics universels afin de protéger les groupes désavantagés des ravages de la pandémie. Lors de la deuxième vague, ces iniquités ont été réduites grâce au renforcement des mesures de surveillance instaurées par le gouvernement. 

> Lire l'article complet sur Science Direct