Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Marc Bossou

Impact de la coexposition sur les biomarqueurs d'exposition aux pesticides pyréthrinoïdes - Études animales et chez les travailleurs agricoles.

Vendredi 8 septembre 2023, à partir de 9 h

CANDIDAT : Marc Bossou

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Toxicologie et analyse du risque

LIEU : salle 3019 de l’ESPUM ou en vidéoconférence Zoom.


 JURY

Président-rapporteur : Ludwig Vinches

Directrice de recherche : Michèle Bouchard

Membre du jury : Claude Emond

Examinateur externe : Brice Appenzeller

Représentant du doyen : Dr Marc Amyot

Impact de la coexposition sur les biomarqueurs d'exposition aux pesticides pyréthrinoïdes - Études animales et chez les travailleurs agricoles.

La surveillance biologique de l’exposition est reconnue comme approche privilégiée pour évaluer l’exposition aux pesticides pyréthrinoïdes en milieu de travail. Néanmoins, les niveaux d’exposition peuvent être influencés par plusieurs facteurs, dont la coexposition. L’objectif général du projet de thèse était d’évaluer l’impact de la coexposition sur les biomarqueurs d’exposition aux pyréthrinoïdes, par une étude animal in vivo, d’une part, et chez les travailleurs agricoles, d’autre part. Le pyréthrinoïde lambda-cyhalothrine (LCT) et le fongicide captane ont été utilisés comme pesticides sentinelles pour l’étude de cette coexposition. L'étude a été menée à la fois sur des rats en laboratoire et sur des travailleurs agricoles sur le terrain.

Dans la première partie de la thèse, des rats ont été exposés à différentes doses de LCT, seule ou en combinaison avec le captane, afin d'étudier l’influence de la coexposition sur le comportement cinétique des métabolites de la LCT dans le sang, l'urine et les fèces. Les résultats ont montré des similitudes dans les profils d'exposition pour certains métabolites, mais des différences ont été observées à des doses élevées de LCT.

La deuxième étude a porté sur des travailleurs agricoles qui ont été exposés à la LCT seule ou en coexposition avec le captane après une tâche de pulvérisation de pesticides dans des champs de fraises. Ces participants ont fourni toutes leurs urines sur une période de trois jours suivant l’application d'une formulation de pesticide contenant de la LCT seule ou de la LCT mélangée à du captane. La comparaison des profils individuels des métabolites de la LCT mesurés dans l’urine et utilisés comme biomarqueurs d’exposition a révélé une absence de différence significative entre les deux scénarios d'expositions (LCT seul vs LCT+captane).

Enfin, la troisième partie de la thèse a impliqué des travailleurs agricoles effectuant différentes tâches. Les résultats ont montré que la coexposition n'avait pas d'effet significatif sur les niveaux urinaires de métabolites, mais que la tâche de pulvérisation de pesticides était associée à des concentrations plus élevées de certains métabolites par rapport aux tâches de désherbage ou de cueillette.

En conclusion, bien qu'une influence de la coexposition ait été observée chez les rats à des doses élevées, les études menées sur les travailleurs agricoles n'ont pas montré d'effet significatif de la coexposition sur les biomarqueurs d'exposition aux pyréthrinoïdes. Les résultats ont également confirmé que les pulvérisateurs de pesticides étaient plus exposés que les autres travailleurs. Cette recherche contribue à mieux comprendre l'impact de la coexposition par rapport à d'autres facteurs sur les niveaux de biomarqueurs d'exposition aux pyréthrinoïdes; cela peut aider à interpréter les données de surveillance biologique.

Mots-clés : biosurveillance, pesticides, biomarqueurs, pyréthrinoïdes, Coexposition, travailleur agricole, Lambda-cyhalothrin · Captane, Toxicokinetique 

 

Emplacement : Bimodal