Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse d'Achille Dadly Borvil

Les stratégies d’influence des acteurs dans le processus de gouvernance intersectorielle aux niveaux régional et local : le cas de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local.

Mercredi 20 octobre 2021 de 9h à 12h

CANDIDATE : Achille Dadly Borvil

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Promotion de la santé

Pour participer, merci de vous inscrire via le lien Zoom.



 JURY

Olivier Ferlatte, Président-rapporteur

Nathalie Kishchuk, Directrice de recherche

Louise Potvin , Codirectrice de recherche

Deena White, Membre du jury

France Gagnon, Examinatrice externe

Sylvie Gendron, Représentante du doyen

Les stratégies d’influence des acteurs dans le processus de gouvernance intersectorielle aux niveaux régional et local : le cas de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local. 

RÉSUMÉ :  

La gouvernance intersectorielle (GI) est devenue une des stratégies les plus utilisées en santé publique et en promotion de la santé pour aborder les déterminants sociaux de la santé. Elle met en relation des acteurs de différents secteurs avec des intérêts divers qui décident de travailler ensemble dans le but de réaliser un objectif commun. La réalisation de cet objectif nécessite que les acteurs harmonisent leurs intérêts organisationnels pour aboutir à un intérêt collectif mutuellement bénéfique. La littérature indique que la conciliation des intérêts est un des facteurs déterminants de l'efficacité des processus de GI. S’il est traditionnellement reconnu que dans la GI les acteurs concilient leurs intérêts organisationnels et collectifs, à notre connaissance, l’étude des stratégies déployées par les acteurs intersectoriels pour concilier leurs intérêts est un peu négligée. Cette thèse se propose de combler cette lacune. 

La thèse porte sur un cas de GI à Montréal :  l’Initiative montréalaise (l’IM) coordonnée par un comité de quatre partenaires provenant de quatre secteurs différents. Nous nous intéressons au processus de révision du Cadre de référence de l’IM qui a été marqué par une crise et qui a eu de grands impacts sur son fonctionnement. 

L’objectif principal de la thèse est d’identifier les stratégies développées par les acteurs pour concilier leurs intérêts organisationnels et collectifs dans un processus délibératif. Plus spécifiquement, nous nous proposerons i) de retracer et de décrire les évènements critiques qui ont marqué le processus de révision de l’IM; ii) de reconstruire les stratégies déployées par les acteurs pour concilier leurs intérêts et d’examiner les conditions d’utilisation de ces stratégies. Pour atteindre nos objectifs, nous avons mobilisé la théorie de l’acteur-réseau (TAR) combinée au modèle conceptuel de Dewulf et Elbers (2018) et à l’approche de Heckscher (2013). Pour la collecte de données, nous avons eu recours à la recherche documentaire, la technique d’incidents critiques, des groupes de discussion et des entrevues semi-structurées. 

Les résultats révèlent que pour reconstruire à postériori un processus de GI à l’aide d’évènements critiques, il est important d’identifier les évènements en lien avec les controverses survenues au cours de son déroulement.  Concernant les stratégies d’influence, l’étude montre que les secteurs ont déployé à la fois des stratégies intersectorielles et des stratégies intra sectorielles. Ces dernières se différencient principalement par leurs objectifs, leur lieu de déploiement et leurs mécanismes de base.  La recherche indique également que : i) le contexte interne de la GI caractérisé par l’existence ou non de conflit entre les intérêts sectoriels et collectifs; ii) les contraintes organisationnelles définies par les valeurs, missions et objectifs de l’organisation d’appartenance des acteurs et iii) les atouts qui désignent les ressources matérielles, la légitimité et l’autorité dont disposent les secteurs constituent les principales conditions dans lesquelles les stratégies d’influence sont utilisées. 

Ces résultats apportent un nouvel éclairage au fonctionnement interne de la GI en santé publique et en promotion de la santé.  Ils mettent en évidence l’importance des stratégies des acteurs dans la conciliation des intérêts et dans la dynamique interne de la GI. À ce titre, nous pensons que les chercheurs gagneraient à inclure le concept de stratégie à la liste des facteurs qui favorisent ou entravent le fonctionnement de la GI en promotion de la santé.

Mots clés :  Gouvernance intersectorielle ; stratégies d’influence des acteurs ; processus délibératif ; gouvernance locale et régionale ; technique d’incidents critiques ; étude de cas ; partenariat. 

Emplacement : En vidéoconférence via Zoom