Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Analyse de dérives de la science durant la pandémie : inadéquation des pratiques et des préconisations sanitaires

Organisé par l'ALASS dans le cadre d'une série de webinaires autour du thème "L’information en santé : Toujours le nerf de la guerre?"

Dans le cadre du cycle de webinaires 2022 organisé par l'ALASS (Association latine pour l'analyse des systèmes de santé), se tiendra le 16 mars 2022 un webinaire intitulé "Analyse de dérives de la science durant la pandémie : inadéquation des pratiques et des préconisations sanitaires".

Avec la participation de : Olivier Jacques, professeur adjoint au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, Georges Borgès Da Silva (Médecin spécialiste, formateur international en méthodes de la recherche en santé, France), et Fernando Passos Cupertino de Barros (professeur à l'Universidade Federal de Goiás).


Le mercredi 16 mars à 10h - en ligne

Pour participer à l'événement, écrivez à diffusion@alass.org (inscription gratuite)


Résumé :

La crise sanitaire liée à la covid-19 a vu des personnalités scientifiques prendre des positions inattendues. Ces courants d’expression ont été qualifiés par les médias de plusieurs façons:

  • Les rassuristes ont nié la gravité de l’épidémie et ont réfuté l’intérêt des mesures sanitaires restrictives ;
  • Les « révisionnistes » ont mis en cause les méthodes éprouvées de l’épidémiologie clinique (essais randomisés) pour affirmer l’efficacité d’un médicament. Ils ont préféré revenir aux techniques d’observation abandonnées au siècle passé.
  • Des politiciens qualifiés de « populistes » par les médias ont appliqué les propositions de ces scientifiques dans leur gestion nationale de l’épidémie. 

Durant cette période troublée dont l’impact a été amplifié par les médias, des publications scientifiques ont été rétractées juste après leur parution accentuant la perte de crédibilité de la science, des médicaments ont nourri des espoirs vite déçus après avoir dévoyé la recherche mondiale. 

Au-delà des personnes, ce sont des courants de pensée qui se sont exprimés. En s’appuyant sur les travaux et les analyses critiques et les réflexions qui seront présentés lors de cette session, les participants à ce webinaire analyseront cette période d’atermoiement de la science et des politiques de santé. 

Emplacement : En ligne