Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Deux subventions majeures pour la recherche sur la grippe aviaire H5N1

Bouchra Nasri et Hélène Carabin, professeures à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, obtiennent un financement du CIHR pour des projets innovants intégrant l’approche « Une seule santé »

Bouchra Nasri, professeure adjointe en biostastique à l'ESPUM, et Hélène Carabin, professeure titulaire à l'ESPUM et la Faculté de médecine vétérinaire, ont obtenu des subventions dans le cadre de l’appel à propositions Avian Influenza One Health Research des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ces projets visent à mieux comprendre et à prévenir les épidémies de grippe aviaire A (H5N1) grâce à des approches interdisciplinaires intégrant la santé humaine, animale et environnementale.

Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre d’un investissement global de 5,2 millions de dollars annoncé par les IRSC pour soutenir 35 projets de recherche sur la grippe aviaire H5N1. L’objectif est de renforcer la capacité du Canada à prévenir, gérer et atténuer les impacts de cette maladie, en adoptant une approche Une seule santé


Les projets de recherche financés :

 

Bouchra Nasri : Comprendre les dynamiques de la grippe aviaire


Titre du projet : Understand the dynamics of Highly Pathogenic Avian Influenza (HPAI) through integrative modelling approaches.

Montant accordé : 149 920 $

Collaborateur(rice)s :

Le projet impliquera plusieurs chercheurs de différents universités canadiennes, dont l'Université de Victoria (co-PI; J.Ma) et l'Université de Saskatchewan (co-A; J. Liu), ainsi que des chercheurs de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (collaborator, A. Signore),  du Réseau canadien pour la santé de la faune (Knowledge User, D. Joly), et du Conseil national de recherches Canada (Co-A; S. Ghaemi). Plusieurs étudiants participent également au projet, notamment Elda Kokoè Elolo Laison, doctorante à l'École de santé publique de l'UdeM.

 

 

Hélène Carabin : Une approche Une seule santé pour la grippe aviaire


Titre du projet : Establishing a One Health sentinel cohort for Highly Pathogenic Avian Influenza.

Montant accordé : 150 000 $

Collaborateur(rice)s :

Le projet impliquera plusieurs chercheurs et partenaires différents : C. Quach-Thanh (co-chercheuse principale désignée) du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (Montréal, Québec), S. Dufour (co-chercheur associé, professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal), M. Baz Etchebarne et G. Boivin (Université Laval), ainsi que L. Lessard (Université du Québec). Des collaborateurs provenant de l’Agence canadienne d'inspection des aliments (M. Racicot), du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (I. Picard), et de l’Institut national de santé publique du Québec (E. Bouchard-Bastien, I. Meunier, et J. Fafard) participeront également à ce projet. 

-------------------------------------

Grâce à ces subventions, les professeures Bouchra Nasri et Hélène Carabin contribueront significativement à l’avancement des connaissances et au développement de solutions innovantes face à cette menace sanitaire.

Le communiqué officiel du gouvernement est disponible ici.

Consultez l’appel d’offres : Avian Influenza One Health Research – CIHR.