Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Académique ou universitaire ? La capsule linguistique de Bernard-Simon Leclerc.

Cette semaine dans la capsule linguistique, Bernard-Simon Leclerc nous parle de l'emploi des mots académique et universitaire.

Académique ou universitaire ?

L’adjectif académique a le sens de « qui se rapporte à une académie », à savoir un établissement où l’on enseigne les arts et le sport ou une société littéraire ou scientifique. L’emploi de l’adjectif dérivé de l’anglais est déconseillé en français au sens de « scolaire », « pédagogique » ou « universitaire ». Il est alors considéré comme un anglicisme malgré son usage courant à l’Université de Montréal.

Voici quelques mauvais et bons usages tirés de Français en santé. Guide linguistique :

  • L’année scolaire commencera le 3 septembre, plutôt que l’année académique commencera le 3 septembre.
  • Le programme scolaire subira cette année des changements importants, plutôt que le programme académique subira cette année des changements importants.
  • Sa formation universitaire lui a permis d’obtenir cet emploi, plutôt que sa formation académique lui a permis d’obtenir cet emploi.
  • Nos exigences sont très strictes sur le plan de la formation, plutôt que nos exigences sont très strictes sur le plan académique.

 



Merci à Bernard-Simon Leclerc pour cette capsule!

 

Bernard-Simon Leclerc est coordonnateur académique du doctorat professionnel en santé publique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et responsable de l’option Surveillance épidémiologique du programme de maîtrise professionnelle en santé publique pour le compte du Département de médecine sociale et préventive. Il enseigne la santé publique, l’épidémiologie, la surveillance de la santé et l’évaluation des interventions de santé. Il compte 30 années d’expérience dans le domaine de la santé publique québécoise, cumulées notamment à la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, à la Direction du développement des individus et des communautés à l’Institut national de santé publique du Québec, à la Direction de la recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal où il y est encore conseilleur scientifique en épidémiologie et en évaluation des interventions de santé dans l’axe Promotion de la santé, soins et interventions.