Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

DESS en environnement, santé et gestion des catastrophes

En plus de s’intéresser aux agents toxiques présents dans l’environnement, les milieux de travail, l’alimentation et les produits de consommation, la santé environnementale tient compte des effets sanitaires liés aux aménagements, aux comportements humains à l’égard des risques et des phénomènes globaux comme les changements climatiques.

Le D.E.S.S en environnement, santé et gestion des catastrophes est un programme de 30 crédits permettant de se familiariser avec l’interface entre la santé et l’environnement, ainsi qu’avec les situations d’urgences environnementales posant des risques sanitaires.

À qui s'adresse ce programme ?

Ce programme s’adresse aux diplômés du 1er cycle en sciences fondamentales, biomédicales ou naturelles, en génie, en sciences de la santé humaine ou animale, ainsi qu’aux étudiants issus de formations très variées, à condition d’avoir déjà suivi des cours de sciences au Cégep. Il s’adresse également aux professionnels désirant en apprendre davantage sur l’analyse des problématiques en santé environnementale et en gestion de catastrophes.

Des formations complémentaires et « gigognes »

Si vous n’êtes pas certain de vouloir vous lancer dans une maitrise, procédez par étape avec nos programmes « gigognes » ! Commencez par un programme court comme un microprogramme ou un DESS puis intégrez la maîtrise ; les crédits obtenus seront transférés. Les cours crédités dans une formation constituent une passerelle d’une formation à une autre, pour un cheminement adapté à votre rythme. Renseignez-vous, des conditions s'appliquent.

Les avantages d’étudier la santé environnementale à l’UdeM

  • Des programmes de haut niveau axés sur la santé environnementale et la santé au travail;
  • Joignez-vous à la seule école francophone au monde et la seconde au Canada à être agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH);
  • Bénéficiez de liens privilégiés avec l’un des plus grands regroupements de spécialistes en santé publique au monde;
  • Collaborez avec plusieurs centres de recherche réputés et centres hospitaliers affiliés;
  • Profitez d’un milieu de recherche et de pratique enrichi par les liens étroits avec les instances de santé publique au Québec et le reste du Canada (ASPC, INSPQ, DRSP, CIUSSS).

CRÉDITS : 30 crédits

Responsable du programme :

Stéphane Buteau, professeur adjoint au Département de santé environnementale et santé au travail.