Plusieurs étudiants et étudiantes au doctorat en santé publique obtiennent des bourses des Fonds de recherche du Québec

Ces bourses visent à soutenir les étudiants et les étudiantes qui désirent acquérir une formation en recherche en santé dans le cadre d’un programme universitaire de doctorat.

Les Fonds de recherche du Québec ont pour mission de soutenir et promouvoir l’excellence de la recherche et la formation de la relève en santé, afin de stimuler le développement de connaissances et l’innovation. Chaque année, ils octroient plusieurs centaines de bourses de carrière à des personnes oeuvrant en recherche ou à des étudiants et étudiantes à la maîtrise ou au doctorat, afin de soutenir la prochaine génération de chercheurs et chercheuses en santé.

Cette année, en plus de bourses de carrière remis à trois de nos professeures, ce sont 10 étudiants et étudiantes au doctorat à qui les FRQ viennent d'octroyer des bourses doctorales.

Ophélie Collet
Programme : Doctorat en santé publique
Direction de thèse : Sylvana Côté et Massimiliano Orri
Titre de la thèse : "Approche longitudinale des facteurs individuels et environnementaux associés au développement cognitif et à la transition économique a l’âge adulte ".
Programme de bourse : Formation de doctorat, FRQSC

Laura Pelland St-Pierre
Programme : Doctorat en santé publique, option épidémiologie
Direction de thèse : Vikki Ho et Marc-André Verner..
Titre de la thèse : "Influence de l’exposition professionnelle aux perturbateurs endocriniens sur les niveaux d’hormones sexuelles et sur le développement des cancers du sein, de la prostate et colorectal".
Programme de bourse : Formation de doctorat, FRQS

Marie-Catherine Gagnon-Dufresne
Programme : Doctorat en santé publique, option santé mondiale
Direction de thèse : Kate Zinszer
Titre de la thèse : "Bâtir des partenariats authentiques avec les communautés: Une étude par méthodes mixtes des facteurs influençant la participation communautaire dans la recherche en santé mondiale à Dhaka (Bangladesh)".
Programme de bourse : Formation de doctorat, FRQS

Kévin L'Espérance
Programme : doctorat en santé publique option épidémiologie
Direction de thèse : Anita Koushik et Jennifer O'Loughlin
Titre de la thèse : "L’adiposité chez l’enfant et l’adulte et le risque de cancer épithélial de l’ovaire".

Sarah Cooper
Programme : doctorat en santé publique option santé mondiale
Direction de thèse : Thomas Druetz
Titre de la thèse : "Pour que la voix des femmes compte: utilisation de méthodes mixtes pour développer un indice centré sur les femmes afin de mesurer la qualité des services de soins maternels au Burkina Faso".

Maxim Gaudette
Programme : doctorat en santé publique option promotion de la santé
Direction de thèse : Olivier Ferlatte
Titre de la thèse : "Entre risques et plaisir: l’expérience des hommes gais, bisexuels et queer (HGBQ) qui font du chemsex à Montréal".
Programme de bourse : Bourses de doctorat en recherche, FRQSC

Jolianne Bolduc
Programme : doctorat en santé publique option analyse des systèmes et politiques de santé
Direction de thèse : Roxane Borgès Da Silva
Titre de la thèse : "Dotation du personnel infirmier dans les unités de soins intensifs du Québec : étude corrélationnelle et analyse des facteurs influençant la prise de décision".
Programme de bourse : Formation de doctorat pour les détenteurs d’un diplôme professionnel, FRQS

Julie Karmann
Programme : doctorat en santé publique, option promotion de la santé
Direction de thèse : Yan Kestens (directeur), Sylvie Miaux (co-directrice)
Titre de la thèse : "De l’environnement bâti à la socialité du quartier : une étude mixte sur la marche sociale chez les familles montréalaises".
Programme de bourse : Bourses de doctorat en recherche, FRQSC

Célia Kingsbury
Direction de thèse : Yan Kestens et Paquito Bernard
Titre de la thèse : "Le transport actif en ville: effets d'une intervention urbaine sur les niveaux d'activité physique liée au transport et le bien-être en relation avec les pics de chaleur, de pollution et le statut socio-économique des Montréalais.es".

Sume Ndumbe-Eyoh
Direction de thèse : Kate Frohlich
Titre de la thèse : "Construction des connaissances sur le racisme à l’égard des Noirs et les iniquités raciales en matière de santé : analyse du discours relatif à l’élaboration des politiques".

Elsury Pérez
Direction de thèse : Louise Potvin
Titre de la thèse : "Pratiques d’acquisition d'aliments et insécurité alimentaire : une étude longitudinale auprès de nouveaux utilisateurs de banques alimentaires au Québec, Canada".
Programme de bourse : Formation de doctorat, FRQS

Pour en savoir plus sur les bourses des FRQ, cliquez ici.