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Nouvelle publication de l'équipe du projet "Confinés ensemble!" sur la méthodologie Photovoix dans la revue International Journal of Qualitative Methods

Confinés, ensemble! est un projet de recherche-action pour lequel des ainés sont invités à partager leur expérience de la crise de la COVID-19 à travers la photographie.

Quelques mois après le début de la crise sanitaire, des chercheurs et professionnels qui partagent des intérêts communs et/ou complémentaires tels que la santé mentale, la gériatrie, la stigmatisation et la marginalisation, les enjeux LGBTQ+ ou encore le milieu urbain dans les inégalités sociales de santé se sont regroupés afin de lancer le projet photographique "Confinés, ensemble!". Rassemblant près d’une cinquantaine de témoignages, le projet "Confinés, ensemble!" documente le quotidien des aînés sous la pandémie de la Covid-19 entre mars et septembre 2020. Les participants, âgés pour la plupart de de 60 à 80 ans, immortalisent par des photos des moments particulièrement forts pour restituer leur propre histoire de la pandémie. L'exposition virtuelle mise en place en septembre 2020 sur le site internet du projet, montre les hauts et les bas de la crise sanitaire, tels que vécus par les ainés.

Ce projet de recherche-action utilise la méthodologie photovoix qui consiste à inviter des individus à prendre des photos de leurs expériences et de les décrire dans un groupe de discussion virtuel. Cette méthode gagne en popularité dans la recherche en santé. Cependant, peu d'études se sont intéressées à cette méthode de collecte virtuelle de données photovoice, malgré l'intérêt croissant des chercheurs en santé pour la collecte de données en ligne.

L'équipe du projet "Confinés ensembles!" composée d’Olivier Ferlatte et Réjean Hébert en tant que co-chercheurs principaux, de Katherine Frohlich, Geneviève Gariépy et Grégory Moullec en tant que co-chercheures et co-chercheur, de Valérie Lemieux de la direction régionale de santé publique de Montréal, à titre ici d’utilisatrice des connaissances, ainsi que de Julie Karmann et Maxim Gaudette comme assistants de recherche, propose dans la revue International Journal of Qualitative Methods un article intitulé "Virtual Photovoice With Older Adults: Methodological Reflections during the COVID-19 Pandemic" dont l'objectif est de discuter de la mise en œuvre d'une étude photovoice virtuelle et de présenter certains des défis de cette conception et des solutions potentielles.