Julie Karmann première auteure d'un article sur le projet "Confinés, Ensemble!" dans la revue SSM - Qualitative Research in Health

L'étudiante Sonia Liu, ainsi que les professeurs Olivier Ferlatte, Grégory Moullec, Katherine Frohlich signent avec Julie Karmann cet article intitulé "Resilience among older adults in Quebec during the first year of the COVID-19 pandemic : A photovoice study".

Depuis l'apparition de la COVID-19 à l'hiver 2020, les personnes âgées ont été confrontées à des défis importants, mais ont également fait preuve globalement d'une grande résilience. Si le taux de mortalité des personnes âgées lié à la COVID-19 est un problème de santé publique important, puisqu'ils représentent à eux seuls 70% des décès au Canada par exemple, la pandémie de COVID-19 a également engendré divers facteurs de stress liés aux mesures de santé publique qui ont été rapidement mises en œuvre pour limiter la transmission et la mortalité, notamment le confinement des personnes âgées et les mesures de distanciation sociale.

Une étude photovoice intitulée "Confinés ensemble!" menée avec 26 personnes âgées au Québec illustre comment ces personnes ont affronté des situations d'isolement en adaptant leurs activités : engagement dans des activités relaxantes, réorganisation de l'emploi du temps et rétablissement de routine, opportunité de réflexion sur leurs vies et leurs priorités.

Loin des clichés sur les personnes âgées, ces résultats ont le potentiel d'informer la mise en œuvre de stratégies de promotion de la santé pour aider à atténuer les préjudices de la pandémie. Les résultats contrastent avec les stéréotypes des personnes âgées comme étant vulnérables et sans ressources. Les auteurs de l'étude soulignent l'importance de reconnaître et de renforcer les forces et les ressources des personnes âgées pour les aider à faire face à la pandémie et à d'autres défis de la vie.

L'article intitulé "Resilience among older adults during the COVID-19 pandemic: A photovoice study" publié dams la revue SSM - Qualitative Research in Health est signé par l'étudiante au doctorat en santé publique option promotion de la santé Julie Karmann en tant que première auteure, ainsi que par Sonia Liu, étudiante à la maîtrise en santé publique, et les professeurs Olivier Ferlatte, Grégory Moullec, et Katherine Frohlich du Département de médecine sociale et préventive.

Lire l'article complet.

Julie Karmann, Ingrid Handlovsky, Sonia Lu, Gregory Moullec, Katherine L. Frohlich, Olivier Ferlatte, Resilience among older adults during the COVID-19 pandemic: A photovoice study, SSM - Qualitative Research in Health, Volume 3, 2023, 100256, ISSN 2667-3215, doi.org/10.1016/j.ssmqr.2023.100256.