Le projet PAROLE-Onco de Marie-Pascale Pomey remporte le concours Priorité Patients de l'Oncopole et du FRQS

Les patients et patientes partenaires sont au cœur des quatre projets de recherche récipiendaires de la 2e édition du concours « Priorité patient » de l’Oncopole – le pôle cancer du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Le projet PAROLE-Onco + dirigé par Marie-Pascale Pomey, professeure titulaire du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, figure parmi les quatre équipes gagnantes du concours "Priorité patient 2022 – Investir dans la transformation des soins et des services en oncologie au Québec".

Ce concours organisé par l’Oncopole – le pôle cancer du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), consiste à appuyer des projets de recherche qui visent à mieux accompagner les personnes atteintes de cancer au Québec, notamment en améliorant la trajectoire de soins et de services qu’elles reçoivent en cancérologie.  Les quatre équipes recevront de l’Oncopole 200 000 $ chacune, sur deux ans, grâce au soutien financier du MEI et de son partenaire fondateur, Merck Canada. Ce concours est également réalisé en collaboration avec l’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec et le Programme québécois de cancérologie du MSSS.

Les projets gagnants ont été sélectionnés grâce à leurs approches novatrices, ayant la volonté d’intégrer des patients et patientes partenaires dans chacune des équipes de recherche. Ceux-ci seront impliqués depuis la conception du projet jusqu’à sa réalisation en contexte clinique, ainsi qu’à son évaluation en vue d’en étendre la portée à d’autres centres de soins et de santé au Québec.

Le projet PAROLE Onco + permettra de tester un modèle éprouvé de pairs accompagnateurs auprès d’adultes et d’enfants atteints de différents types de cancer (prostate, thyroïde, gynécologique, colorectal, pulmonaire, hémato-oncologie et sein) et ce, dans des contextes régionaux et urbains au sein de différentes structures (CHU, CISSS, CIUSSS).

Outre Mme Pomey, l’équipe est composée de 23 cochercheurs et cochercheuses, dont sept patients et patientes partenaires, rattachés à l’Université de Montréal, à l’Université Laval, à l’Université de Sherbrooke et à HEC Montréal.

Plus d'informations, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le concours 2022 « Priorité patient », cliquez ici.