Le projet Parole-ONCO de la professeure Marie-Pascale Pomey reçoit le prix Banque Nationale – Innovation et soutien à la communauté lors de la 7e édition du Forum Santé des Seins

Ce prix vise à souligner le travail d’une personne ou d’un groupe dont les travaux ont permis l’introduction d’une innovation remarquable ou contribué à l’amélioration significative d’une pratique au bénéfice des patients.

Le projet PAROLE-Onco + a été honorée en recevant le prix Banque Nationale - Innovation et soutien à la communauté lors de la 7e édition du Forum Santé des Seins organisé par la Fondation cancer du sein du Québec.

Ce prestigieux prix vise à reconnaître les efforts d'une personne ou d'un groupe dont les travaux ont permis l'introduction d'une innovation remarquable ou ont contribué de manière significative à l'amélioration des pratiques dans l'intérêt des patients. En plus de cette distinction, une bourse de 25 000 $ a été accordée.

Le projet PAROLE Onco a permis d’introduire des patientes accompagnatrices (PA) dans la trajectoire de soins de personnes touchées par un cancer du sein dans trois établissements au Québec : le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) et le CHU de Québec-Université Laval. Ces patientes accompagnatrices sont sélectionnées, formées, coachées et apportent un soutien émotif, informationnel, éducatif et de navigation pour soutenir les patientes.

L'évaluation de ce programme permettra d'implanter un système similaire de pairs accompagnateurs auprès d’adultes et d’enfants atteints de différents types de cancer (prostate, thyroïde, gynécologique, colorectal, pulmonaire, hémato-oncologie et sein) dans cinq autres établissements du Québec.

L'équipe PAROLE-Onco est composée de la Dre Marie-Pascale Pomey, médecin de santé publique et professeure titulaire au département de médecine de famille et de médecine d'urgence ainsi qu'au Département  de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l'Université de Montréal, chercheuse au Centre de recherche du CHUM (Carrefour de l'innovation) et co-directrice scientifique du Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public. L'équipe comprend également Mado Desforges, co-chercheuse principale du programme PAROLE-Onco, ainsi que Marie-Andrée Côté et Madeleine Coté, qui sont des patientes accompagnatrices.