Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal (USI) ont accueilli, du 1er au 3 avril 2019, la ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, accompagnée de l’Inspecteur général de la santé, Professeur Richard Bileckot. Cette visite marque l’officialisation par signature du projet d’appui à la gouvernance du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B) par le PDG du CHUM, le Dr Fabrice Brunet. D’une durée de trois ans (2019-2021), ce projet viendra appuyer les efforts du gouvernement de la République du Congo dans le renforcement de la gouvernance hospitalière de cet établissement de référence nationale, situé au sommet de la pyramide sanitaire du Congo.
De gauche à droite : Richard Bileckot (Inspecteur général de la santé), Réjean Hébert (Doyen de l'École de santé publique de l'Université de Montréal), Jacqueline Lydia Mikolo (Ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo), et Karina Dubois-Nguyen (Directrice de l'Unité de santé internationale).
Outre une rencontre avec le doyen de l’ESPUM, Réjean Hébert, une visite au Conseil québécois d’agrément (CQA), a permis à Mme Mikolo et M. Bileckot de partager les expériences et l’expertise québécoise et canadienne dans le domaine hospitalier.