Quelles sont les priorités des citoyens et citoyennes en terme de santé, et quelles contraintes sont-ils prêts à accepter, au détriment d'autres programmes publics ou du poids du fardeau fiscal?
Mené par Olivier Jacques, professeur adjoint au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé et spécialiste de l’économie politique des politiques publiques au Canada et en Europe, le projet de recherche intitulé "Les priorités des citoyens quant aux politiques de santé et à l'État-providence" s’intéresse à la demande publique pour des dépenses de santé, dans un contexte où la hausse des dépenses de santé pourrait entraîner une diminution des sommes allouées par le gouvernement à d’autres programmes, ou encore une hausse du fardeau fiscal. Quels sont les déterminants de la demande de dépenses de santé? Quels groupes de citoyens priorisent les dépenses de santé avant tout et quels groupes préfèrent d’autres programmes publics, quitte à contraindre les dépenses de santé? Qui accepte de payer plus d’impôts pour financer des dépenses de santé additionnelles?
Sélectionné par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du programme de subventions de développement Savoir, le projet s’intéresse aussi aux préférences individuelles quant aux réformes du réseau de la santé : est-il possible de dégager une coalition citoyenne en faveur d’une réorientation des dépenses des soins curatifs vers les soins préventifs et qui accepte de limiter la couverture de l’assurance maladie?
Le projet réalisera des sondages dans six pays différents. Grâce à des techniques expérimentales, ces sondages insistent sur l’importance relative d’un domaine de politique publique pour les répondants en les forçant à prioriser une politique publique plutôt qu’une autre.
En savoir plus sur le programme "Subventions de développement Savoir" du CRSH.