En réponse aux perturbations causées par COVID-19, les hôpitaux du monde entier ont développé ou réorganisé leurs structures de gouvernance, de manière proactive ou réactive, afin de gérer la réponse à la crise. Aussi, la gouvernance des hôpitaux a joué un rôle crucial dans leur capacité à se réorganiser et à répondre aux besoins urgents de leur personnel.
La professeure Lara Gautier, professeure adjointe au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) a mené avec une équipe de recherche une étude pour examiner et comparer six cas d'hôpitaux de quatre pays de différents continents (Brésil, Canada, France et Japon) pour évaluer comment les stratégies de gouvernance étaient perçues par le personnel hospitalier.
Avec 177 entretiens qualitatifs menés, cette étude permet d'analyser des informations détaillées et de mettre en évidence des variations significatives d'un établissement à l'autre.
L'article intitulé "Hospital Governance During the COVID-19 Pandemic: A Multiple-Country Case Study" est à lire dans la revue Health Systems & Reform. Il est également signé par la professeure Kate Zinszer du Département de médecine sociale et préventive de l'ESPUM.
Lara Gautier, Shinichiro Noda, Fanny Chabrol, Pierre-Marie David, Arnaud Duhoux, Renyou Hou, Sydia Rosana de Araújo Oliveira, Lola Traverson, Kate Zinszer & Valéry Ridde (2023) Hospital Governance During the COVID-19 Pandemic: A Multiple-Country Case Study, Health Systems & Reform, 9:2, DOI: 10.1080/23288604.2023.2173551