Des recherches antérieures ont démontré que les dépenses en santé publique sont particulièrement vulnérables en période de récession, et qu'elles pourraient être influencées par des considérations politiques, mais très peu d’études analysent quantitativement les déterminants des dépenses de santé publique.
En assemblant une base de données regroupant les dépenses de santé désagrégées dans les provinces canadiennes de 1975 à 2018, l'équipe de recherche d'Olivier Jacques, professeur adjoint au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, a étudié l’influence à court et long terme des déterminants fiscaux et politiques des dépenses de santé publique et des dépenses de santé curatives.
Ins ont ainsi pris en compte les mesures des intérêts sur la dette publique et des transferts fédéraux, l’idéologie du gouvernement et les cycles électoraux, et un potentiel effet d’éviction sur les dépenses de santé publique en cas de croissance des dépenses curatives.
L'étude est parue sous le titre "The political and fiscal determinants of public health and curative care expenditures: evidence from the Canadian provinces, 1980–2018" dans la Revue canadienne de santé publique.
Jacques, O., Arpin, E., Ammi, M. et al. The political and fiscal determinants of public health and curative care expenditures: evidence from the Canadian provinces, 1980–2018. Can J Public Health (2023). doi.org/10.17269/s41997-023-00751-y