Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Olivier Ferlatte signe une publication sur la "détresse morale syndémique" et les relations entre les épidémies de santé sexuelle et de santé mentale

Comment la théorie syndémique est-elle abordée par les intervenants en santé sexuelle dans leur pratique, et dans le contexte d'épidémies de santé sexuelle et mentale?

Olivier Ferlatte, professeur adjoint, Département de médecine sociale et préventive.

Le terme syndémique désigne un entrelacement de maladies et de facteurs biologiques et environnementaux qui, par leur synergie, aggravent les conséquences de ces maladies dans une population. Mais si la théorie syndémique est de plus en plus utilisée pour comprendre les relations populationelles entre les épidémies de santé sexuelle (y compris le VIH) et de santé mentale (y compris la consommation de substances), les interventions cliniques fondées sur cette notion sont rares.

Afin de dresser un portrait plus significatif de cette notion et son usage dans les interventions en santé sexuelle, les signataires de l'article intitulé "Syndemic moral distress”: sexual health provider practices in the context of co-occurring, socially produced sexual and mental health epidemics" publié dans la revue BMC Health Services Research, dont le professeur adjoint Olivier Ferlatte du Département de médecine sociale et préventive, ont demandé à 22 praticiens de six cliniques de santé sexuelle en Colombie-Britannique, au Canada, de définir le mot "syndémique", et leur ont demandé comment la théorie était liée à leur pratique clinique.

Pour lire l'article complet, cliquez ici.


Salway, T., Black, S., Kennedy, A., Watt, S., Ferlatte, O., Gaspar, M., Knight, R., Gilbert, M. (2022) “Syndemic moral distress”: sexual health provider practices in the context of co-occurring, socially produced sexual and mental health epidemics. BMC Health Services Research 2022;22:750. doi.org/10.1186/s12913-022-08149-1