Au Canada, deux personnes sur cinq recevront un diagnostic de cancer qui affectera leur vie sur les plans physique, psychologique et social. Pour aider les personnes touchées par le cancer à faire face à la maladie, un soutien est apporté par des infirmières et infirmiers en oncologie, dont les infirmières et infirmiers pivots en oncologie, ainsi que par des patients accompagnateurs, c'est-à-dire des personnes qui ont déjà été confrontées à un problème de cancer.
Les patients-accompagnateurs sont un ajout encore récent aux services offerts en oncologie, et jusqu'à présent, aucune étude n'a exploré comment le soutien qu'ils fournissent est intégré aux soins habituels, en particulier aux soins des infirmières et infirmiers en oncologie.
L'étude menée par Marie-Pascale Pomey, professeure au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, Anna-Mareva Ferville et Karine Bilodeau (Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal) ainsi que Monica Iliescu Nelea (Centre de recherche du CHUM) explore les perceptions des patients-accompagnateurs et des infirmières et infirmiers en oncologie sur l'intégration des patients-accompagnateurs dans les équipes cliniques. Celle-ci a fait l'objet d'une publication dans la revue European Journal of Oncology Nursing.