Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

L'ESPUM sera présente aux Journées annuelles de la santé publique qui auront lieu du 13 au 16 mars 2023 à Montréal

De nombreux membres de notre communauté professorale participeront à des conférences et des ateliers lors de cette 25e édition des JASP, et un kiosque de l'ESPUM et du CReSP sera présent sur place.

Grand rendez-vous annuel de formation continue de la santé publique au Québec, les Journées Annuelles de la santé publique accueillent depuis plus de 20 ans des professionnel(le)s, des médecins, des chercheurs et chercheuses, professeur(e)s, étudiant(e)s, gestionnaires, psychologues, nutritionnistes, infirmières et infirmiers, travailleurs sociaux et bien d’autres personnes concernées par la santé et le bien-être de la population.

La 25e édition des JASP, se déroulera du 13 au 16 mars 2023 à l'Hotel Bonaventure de Montréal avec une programmation riche sous le thème "Naviguer tous les climats". L'École de santé publique de l'Université de Montréal sera présente pour cette édition anniversaire et tiendra d'ailleurs un kiosque d'information sur place pendant les 4 jours de l'événement.

Plusieurs membres du corps professoral de l'École de santé publique participeront aux activités scientifiques proposées pendant ces quatre jours de rencontres, conférences et échanges. Consultez la programmation de nos professeur(e)s ci-dessous :


Éclaircir les étapes et les moyens pour documenter l’accès à une saine alimentation

14 mars, de 12h à 17h, avec Éric Robitaille, adjoint de clinique, Département de médecine sociale et préventive.

Participation à l'atelier : Découvrez cinq méthodologies pour documenter l’accès à une saine alimentation.

La description de l’atelier est disponible ici.


ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres: à l’intersection des réalités

15 mars, de 10h à 17h, avec Olivier Ferlatte, professeur associée, Département de médecine sociale et préventive

Les populations concernées par les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), les substances psychoactives (SPA) et la diversité sexuelle et pluralité des genres (DSPG) sont confrontées à des enjeux de santé complexe ainsi que des iniquités. Intégrer l’approche de l’intersectionnalité aux pratiques permet de composer avec ces enjeux complexes, qui ont d’ailleurs été exacerbés durant la pandémie de la COVID-19.

La description de l’atelier est disponible ici.


Table ronde sur les leviers, les contraintes et les opportunités pour améliorer la qualité de l’air en milieu scolaire par le renforcement de l’action intersectorielle

15 mars, de 15h30 à 16h55, avec Maximilien Debia (professeur agrégé) et Nolwenn Noisel (professeure adjointe), Département de santé environnementale et santé au travail

Discussion dans le cadre de l'atelier intitulé "Une bouffée d'air frais : Les incontournables de la qualité de l’air dans les écoles

La description de l’atelier est disponible ici.


Atelier Alimentation, activité physique et jeux de hasard et d’argent : la cartographie au service de la création d’environnements favorables

16 mars, de 13h45 à 17h, avec Élisabeth Papineau, professeure associée, Département de médecine sociale et préventive et Éric Robitaille, adjoint de clinique, Département de médecine sociale et préventive.

"Découvrez cinq méthodologies pour documenter l’accès à une saine alimentation"Au terme d’une recherche IRSC menée en partenariat ESPUM et INSPQ, l’équipe propose un atelier pédagogique dans le cadre des JASP,  le 1er décembre prochain.

À l’aide des exemples des jeux de hasard et d’argent, de l’alimentation et de l’activité physique, cet atelier vise à explorer le potentiel d’un outil cartographique pour les instances municipales, communautaires et de santé publique. L’outil permet de visualiser la répartition spatiale des établissements ou des aménagements pouvant poser des enjeux de santé et de qualité de vie et de suggérer des interventions pour améliorer ces environnements.

La description de l’atelier est disponible ici.


Comment la gouvernance influence la capacité d’agir de la santé publique?

16 mars, de 10h05 à 17h avec la participation de Jean-Louis Denis, professeur titulaire, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé.

Synthèse de la journée sous forme de dialogue entre deux grands témoins, spécialistes de la gouvernance de la santé publique et ouverture de la discussion avec les participantes et les participants.

La description de l’atelier est disponible ici.