À titre de directeur des partenariats et des stages à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), le professeur Bernard-Simon Leclerc a le plaisir de lancer aujourd’hui l'appel de projets de stage de la maîtrise professionnelle en santé publique pour la session d’hiver 2022.
L’habituelle collaboration de nos partenaires est donc sollicitée et nous les invitons à nous soumettre leurs offres de stage d’ici le 22 octobre prochain.
Vous trouverez notre nouveau « Formulaire d’offre de stage par le milieu » sur le site de l’ESPUM :
Cliquez ici pour le télécharger.
À cette étape-ci, la proposition de projets à caractère professionnel peut ne constituer qu’une ébauche et n’en comprendre que les grandes lignes. Les proposeurs auront l’occasion en début de stage de mieux circonscrire le projet en question avec la participation de leur stagiaire retenu. Ce sera d’ailleurs là l’une de leurs premières responsabilités.
Les milieux qui auront proposé un projet de stage recevrons en novembre prochain les dossiers de candidature des étudiantes et des étudiants intéressés par leur proposition.
Tout professionnel peut superviser un stagiaire, même s’il ne détient pas le titre de « chargé d’enseignement de clinique » conféré par l’ESPUM. Dans pareil cas, le responsable d’option de l’étudiant ou l'étudiante concerné(e) assurera lui-même un accompagnement du superviseur pour le dégager de nos exigences administratives ou désignera un(e) professeur(e) de l’ESPUM chargé de le faire en son nom.
Les stages s’échelonnent sur une période de 16 semaines à temps plein, soit cinq jours par semaine selon l’horaire du milieu d’accueil. Le début des stages effectués à la session d’hiver se fait habituellement à la date d’entrée universitaire, à savoir le jeudi 6 janvier 2022.
Ces stages sont habituellement non rémunérés mais cet aspect est laissé à la discrétion des organismes d’accueil. Certains milieux décident parfois d’offrir une rémunération formelle ou une indemnisation sur une base volontaire sous une forme ou une autre (bourse, montant forfaitaire, remboursement des frais de scolarité ou remboursement des frais de transport).
Les projets couverts par l’une ou l’autre de nos options peuvent être très variés, incluant des préoccupations en santé environnementale, en santé mondiale, en surveillance continue de l’état de santé, en protection de la santé ou en vigie sanitaire, en systèmes et politiques de santé, en promotion de la santé et du bien-être de la population, en prévention des maladies, des blessures et des problèmes sociaux, en évaluation d’interventions, de plans d'action ou de programmes et en « une seule santé » qui relie étroitement la santé des humains, des animaux et de l’environnement.
Pour toute information supplémentaire, contactez Bernard-Simon Leclerc, directeur des partenariats et des stages, et Nathalie Guimond, agente à la coordination des stages.