Geneviève Fortin, candidate au doctorat en santé publique, présente l’exposition Histoires d’amour, de liberté et de structures dans le cadre du Projet Ensemble, concrétisation de sa thèse doctorale visant à explorer les réalités complexes des adolescents en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs dans un bidonville de Dhaka au Bangladesh en utilisant notamment des méthodes participatives telles que la photovoix.
Le point culminant de cette initiative est l'exposition photo intitulée Histoires d'amour, de liberté et de structures, qui a été dévoilée le 21 mars à la communauté où elle a œuvré depuis octobre 2023, en collaboration avec un comité consultatif composé de 10 jeunes. L’exposition présentent les résultats du Projet Ensemble, incluant les photos collectées auprès des jeunes qui illustrent les expériences vécues de 22 adolescent(e)s de la communauté, des extraits de groupes de discussion élaborant davantage sur les réalités complexes de la SDSRA à Kallyanpur et enfin les priorités d’action et les recommandations qui ont été élaborées avec plus de 40 adolescent(e)s de la communauté. À travers cette exposition, Geneviève Fortin et ses collaborateur(trice)s souhaitent contribuer à amplifier les voix des adolescent(e)s, trop souvent ignorées dans les discussions concernant ces enjeux, et à promouvoir des pistes d’action concrètes pertinentes au contexte.
En plus de l'exposition physique, une version virtuelle est également disponible sur le site web du projet, offrant ainsi une plateforme d'accès à un public plus large.
Découvrir l'exposition Histoires d'amour, de liberté et de structures : https://the-together-project.ca/photos/
Cette exposition s'inscrit dans le cadre du Projet Ensemble, concrétisation de sa thèse doctorale intitulée Entre agentivité et vulnérabilités structurelles : une étude par méthodes mixtes pour comprendre comment les adolescent·e·s vivent leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs dans un bidonville de Dhaka au Bangladesh. Le but de la thèse de Genevièeve Fortin est d’identifier les facteurs structurels qui influencent la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescent(e)s (SDSRA) et de formuler des recommandations ancrées dans les expériences vécues des adolescent(e)s de la communauté où son projet se déroule.
Quelques photos de l'exposition du 21 mars :