Ces personnes sont des patients et patientes, actuellement ou précédemment soignés, qui développent des connaissances expérientielles en vivant avec un problème de santé et en recevant des services de santé. Ils participent à différents niveaux à l'amélioration du système de santé en s'impliquant dans les soins cliniques, la recherche, l'élaboration des politiques et la formation des professionnels de la santé. Ils sont ainsi amenés à compléter les connaissances scientifiques et professionnelles des soignants, des chercheurs et des formateurs.
L'équipe de recherche, composée notamment de la diplômée de la maîtrise en bioéthique Mylène Shankland et des professeures Isabelle Ganache du Département de médecine sociale et préventive et Marie-Pascale Pomey du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, a effectué une revue exploratoire des fondements éthiques qui sous-tendent le rôle du patient-partenaire.
Cette revue fait partie d'un projet global, PAROLE-Onco (Le Patient Accompagnateur, une Ressource Organisationnelle comme Levier pour une Expérience patient améliorée en oncologie/[The Accompanying Patient, an Organizational Resource as a Lever for an Enhanced Oncology Patient Experience]), qui cherche à mieux comprendre le concept des patients-partenaires en tant que membres à part entière des équipes cliniques et leur impact sur la qualité et la sécurité des soins.