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Développement de l'enfant et de ses compétences sociales : Sylvana Côté cosigne une chronique pour le Centre for Economic Policy Research (CEPR)

Cette chronique résume les effets d'un essai randomisé réalisé dans les années 1980, dans le cadre duquel des garçons présentant des problèmes de comportement ont reçu une formation aux compétences sociales.

Dans quelle mesure une intervention menée à l'enfance pour améliorer les compétences sociales et la maîtrise de soi peut-elle avoir un impact positif tout au long de la vie?

C'est à cette question que des chercheurs ont souhaité répondre, dont la professeure Sylvana Côté du Département de médecine sociale et préventive, dans un article intitulé "The Impact of Childhood Social Skills and Self-Control Training on Economic and Noneconomic Outcomes: Evidence from a Randomized Experiment Using Administrative Data" et publiée en août 2022 dans la revue American Economic Review.

Le groupe de recherche mené par Yann Algan, professeur d'économie à HEC Paris, a étudié les résultats d'un essai randomisé réalisé dans les années 1980, dans le cadre duquel des garçons présentant des problèmes de comportement ont reçu une formation aux compétences sociales. Le suivi sur plusieurs décennies, y compris des données administratives, montre que le fait d'enseigner aux garçons à risque de meilleures compétences sociales a entraîné une cascade d'effets tout au long de leur vie : un dollar investi dans ce programme à l'âge de 8 ans a entraîné des bénéfices estimés à 11 dollars à l'âge de 39 ans.

Confiance et maîtrise de soi accrues à l'adolescence, appartenance à un groupe social, éducation et criminalité réduites chez les jeunes adultes, taux d'emploi accru... En utilisant les données administratives disponibles, l'équipe de recherche a constaté que cette intervention avait augmenté le revenu annuel moyen de l'emploi d'environ 20 %, et réduit les transferts sociaux annuels moyens de près de 40 %.

La publication a fait l'objet d'une chronique sur le site du Centre for Economic Policy Research (CEPR).

Consulter la publication sur le journal American Economic Review.

Lire la chronique sur le site du CEPR.


 

Yann Algan, Elizabeth Beasley, Sylvana Côté, Jungwee Park, Richard Tremblay, Frank Vitaro / 20 Sep 2022