Les collaborations intersectorielles sont une stratégie bien reconnue de l'action publique pour résoudre des problèmes sociétaux complexes ou pour réaliser des changements systémiques. Menées à l'échelle locale, régionale ou nationale, ces collaborations sont des arrangements délibératifs entre les acteurs des grands secteurs sociétaux (État, marché et société civile) et des secteurs du gouvernement ou des secteurs hybrides.
La nécessité de mener des études longitudinales sur ces processus est cependant importante, afin d'évaluer la dynamique des systèmes intersectoriels et la manière dont ils fonctionnent pour conduire à des changements systémiques.
Comblant cette lacune, cette étude vise à théoriser les liens processus-effet de l'action intersectorielle locale sur les conditions de vie dans les quartiers urbains. Elle est signée par Angèle Bilodeau, professeure-chercheuse titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l'ESPUM (DMSP), par Louise Potvin, professeure titulaire au DMSP et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et les inégalités dans le domaine de la santé, ainsi que par Laurence Bertrand, Catherine Chabot, Mélissa Di Sante et Nadine Martin travaillant également pour la même chaire de recherche.