Projet Yellen - ODD 3 : Accès à la santé
ODD 3.7 : Assurer l’accès de tous à des services de soins de santé sexuelle et procréative, y compris à des fins de planification familiale, d’information et d’éducation, et veiller à la prise en compte de la santé procréative dans les stratégies et programmes nationaux.
Le projet Yellen, mis en œuvre par le CECI et l'Unité de santé internationale du CHUM de l'Université de Montréal, et qui bénéficie du financement du gouvernement du Canada par l'entremise d'Affaires mondiales Canada, vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes dans sept districts sanitaires de la région de Kayes (Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna, Sagabari, Séféto et Yélimané).
Projet d'Appui au développement de l’École d’infirmier-ère-s et de sages-femmes de l’Ibn Sina College (ISC) à Naplouse, Cisjordanie - ODD5 Égalité entre le sexes
ODD : 5.1 Mettre fin, partout dans le monde, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles.
ODD 5.5 : Veiller à ce que les femmes participent pleinement et effectivement aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique, et y accèdent sur un pied d’égalité.
ODD 5.6 : Assurer l’accès de tous aux soins de santé sexuelle et procréative et faire en sorte que chacun puisse exercer ses droits en matière de procréation.
Le projet Appui au développement de l’École d’infirmier-ère-s et de sages-femmes ISC à Naplouse est mis en œuvre par la Croix-Rouge française en collaboration avec l'Unité de santé internationale (USI) et la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l'Université de Montréal (UdeM), Croix-Rouge Compétence (CRC) et le Croissant-Rouge palestinien (PRCS), avec le financement de l'Agence Française de Développement (AFD). Il a pour finalité de contribuer à améliorer la qualité des soins en Cisjordanie à travers le renforcement de ressources humaines qualifiées, en appuyant le développement de l’école ISC.
Projet Parcours certifiant pour l’opérationnalisation de la politique nationale de santé (PCO-PNS) - ODD10 Réduction des inégalités
ODD 10.4 : Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, afin de parvenir progressivement à une plus grande égalité.
Le projet PCO-PNS est mis en œuvre par le ministère de la Santé publique en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé en Tunisie, l’USI et le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Il vise à appuyer la PNS en alignement avec la vision 2030 du gouvernement, axée sur la réalisation de la Couverture sanitaire universelle (CSU) en Tunisie.
En savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) :
Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030. > En savoir plus