Maîtrise en bioéthique
Domaine interdisciplinaire par excellence, la bioéthique s’intéresse aux enjeux éthiques de divers milieux qui ont un impact sur la société : milieu clinique, de la recherche, de la santé publique, des politiques de santé et de l’environnement. Ce champ d’étude particulièrement rassembleur offre un vocabulaire accessible pour discuter des grands enjeux éthiques de notre époque.
La maîtrise en bioéthique vise à former des personnes ressources ayant une solide formation théorique et pratique en bioéthique. Elle cherche à promouvoir une réflexion structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans le domaine de la pratique clinique, de la recherche et de la santé des populations.
Modalité avec mémoire
À qui s'adresse ce programme ?
La maîtrise s’adresse aux professionnels et aux personnes intéressées par ce domaine qui souhaitent approfondir leurs réflexions d’ordre éthique et se doter d’outils pour améliorer la qualité de leur travail. Il est ouvert aux diplômés de tous les domaines disciplinaires, comme les sciences humaines et sociales, le droit, les sciences de la santé, et les sciences biologiques, qui veulent approfondir leurs connaissances et expertises en bioéthique, entre autres.
Forces du programme
Chef de file dans les pays de la Francophonie avec la seule formation complète en bioéthique au Canada;
Des professeurs avec des compétences axées sur la pratique des professionnels de la santé;
Un programme ancré dans la réalité des milieux de la santé et de la santé publique;
Une formation axée sur une réflexion interdisciplinaire et sur la mise en place de plans d’application et de solutions concrètes;
La Revue canadienne de bioéthique/Canadian Journal of Bioethic, une revue scientifique avec évaluation par comité de pairs et en accès libre, la seule revue de bioéthique bilingue au Canada.
Le programme est offert avec mémoire ou travail dirigé. Dans les deux cheminements, l’étudiant inscrit à temps plein devrait être en mesure de compléter le programme en 2 ans (6 trimestres).
Trois axes de spécialisation sont offerts :
- Éthique et soins de santé
- Éthique de la recherche
- Éthique et santé des populations