Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Domaine interdisciplinaire par excellence, la bioéthique s’intéresse aux enjeux éthiques de divers milieux qui ont un impact sur la société : milieu clinique, de la recherche, de la santé publique, des politiques de santé et de l’environnement. Ce champ d’étude particulièrement rassembleur offre un vocabulaire accessible pour discuter des grands enjeux éthiques de notre époque.La maîtrise en bioéthique vise à former des personnes ressources ayant une solide formation théorique et pratique en bioéthique. Elle cherche à promouvoir une réflexion structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans le domaine de la pratique clinique, de la recherche et de la santé des populations.

À qui s'adresse ce programme ?

La maîtrise s’adresse aux professionnels et aux personnes intéressées par ce domaine qui souhaitent approfondir leurs réflexions d’ordre éthique et se doter d’outils pour améliorer la qualité de leur travail. Il est ouvert aux diplômés de tous les domaines disciplinaires, comme les sciences humaines et sociales, le droit, les sciences de la santé, et les sciences biologiques, qui veulent approfondir leurs connaissances et expertises en bioéthique, entre autres.

Forces du programme

  Chef de file dans les pays de la Francophonie avec la seule formation complète en bioéthique au Canada;

  Des professeurs avec des compétences axées sur la pratique des professionnels de la santé;

  Un programme ancré dans la réalité des milieux de la santé et de la santé publique;

  Une formation axée sur une réflexion interdisciplinaire et sur la mise en place de plans d’application et de solutions concrètes;

  La Revue canadienne de bioéthique/Canadian Journal of Bioethic, une revue scientifique avec évaluation par comité de pairs et en accès libre, la seule revue de bioéthique bilingue au Canada.

CRÉDITS : 45 crédits

MODALITÉS : Avec mémoire ou travail dirigé 

Directeur du programme :

Bryn Williams-Jones, professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive et directeur des programmes de bioéthique de l'ESPUM.

Le programme est offert avec mémoire ou travail dirigé. Dans les deux cheminements, l’étudiant inscrit à temps plein devrait être en mesure de compléter le programme en 2 ans (6 trimestres).

Trois axes de spécialisation sont offerts :

  • Éthique et soins de santé
  • Éthique de la recherche
  • Éthique et santé des populations

 

Modalité avec stage ou travail dirigé

Maîtrise professionnelle

Ce cheminement vise à former des personnes aptes à jouer un rôle pratique et central en matière d'éthique dans leur milieu de travail. La présence d'un stage ou travail dirigé dans le programme vise à renforcer l'expertise professionnelle par une expérience concrète dans un lieu de pratique.

La maîtrise professionnelle, avec stage ou travail dirigé, comprend un total de 30 crédits de cours et 15 crédits de travail dirigé (document de synthèse, 40-50 pages). Ce volet se fait à temps plein ou demi temps.

Modalité avec mémoire

Maîtrise de recherche

Ce cheminement vise à privilégier le développement de la capacité de recherche sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision et à offrir une formation préparant à poursuivre des études doctorales en bioéthique.

La maîtrise de recherche, avec mémoire (80-100 pages), est orientée vers la recherche en bioéthique. Elle comprend moins de crédits de cours (21 crédits) et prépare l'étudiant au doctorat. Ce volet se fait seulement à temps plein.