Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Microprogramme en évaluation des technologies de la santé

Le microprogramme est une formation de base permettant de savoir distinguer, définir et apprécier l’efficacité, la sûreté et les coûts des technologies de la santé. Interdisciplinaire dans ses perspectives et ses méthodes, l’évaluation des technologies de santé soulève une grande variété d’enjeux sociaux, juridiques, éthiques et économiques.·          

Cette formation permet de se familiariser avec les modes d’interventions en santé et services sociaux, l’évaluation exhaustive, systématique et les impacts des technologies de la santé ainsi que l’évaluation de divers paramètres (ex. : coût-bénéfice, coût-utilité, rendement, efficacité, accessibilité, qualité technique ou relationnelle).

En savoir plus sur l'évaluation des technologies de la santé.

À qui s'adresse ce programme ?

Ce programme est destiné aux personnes qui souhaitent savoir distinguer, définir et apprécier l’efficacité, la sûreté et les coûts des technologies de la santé tout en examinant les enjeux médicaux, sociaux, juridiques, éthiques et économiques de l’introduction, de l’utilisation et de la diffusion des technologies et des modes d’intervention en santé.

Il peut s’adresser tant à des personnes déjà sur le marché du travail, dans le cadre d’un développement professionnel continu qu’à celles intéressées par le domaine ou celles travaillant déjà dans le domaine (UÉTMIS). 

Des formations complémentaires et « gigognes »

Si vous n’êtes pas certain de vouloir vous lancer dans une maitrise, procédez par étape avec nos programmes « gigognes » ! Commencez par un programme court comme un microprogramme ou un DESS puis intégrez la maîtrise ; les crédits obtenus seront transférés. Les cours crédités dans une formation constituent une passerelle d’une formation à une autre, pour un cheminement adapté à votre rythme. Renseignez-vous, des conditions s'appliquent.

Les avantages d’étudier l'évaluation des technologies à l’UdeM

  • Joignez-vous à la seule école francophone au monde et la seconde au Canada à être agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH)
  • Développez les connaissances de base en matière d'analyse de l'impact de l'utilisation des technologies sur la santé des individus, ainsi que sur les organisations et les systèmes de santé dans lesquels elles sont utilisées
  • Participez au colloque annuel Jean-Yves Rivard rassemblant les décideurs et les parties prenantes du système de santé québécois
  • Bénéficiez de liens privilégiés avec l’un des plus grands regroupements de spécialistes en santé publique au monde

 

 

CRÉDITS : 15 crédits

Responsable du programme :

Roxane Borgès Da Silva, professeure agrégée et directrice du Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé.