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/ École de santé publique

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Le Diplôme complémentaire en Analyse et évaluation des interventions en santé (AnÉIS) est un programme de 12 crédits de 3e cycle qui offre une formation spécialisée en évaluation des interventions de santé.

Le programme de formation vise deux objectifs généraux : accroître la capacité de recherche en analyse et évaluation des interventions en santé et améliorer la capacité d’échange et de transfert des connaissances entre les communautés de recherche et de pratique.

Les axes de recherche évaluative visés sont les suivants :

• L’évaluation des interventions de santé

• L’analyse des politiques, services et systèmes de santé

• La gestion des organisations et services de santé

À qui s'adresse ce programme ?

Le programme AnÉIS s’adresse à des étudiants et jeunes chercheurs présentement inscrits à un programme de PhD (doctorat) ou en stage postdoctoral à l’Université de Montréal ou dans une autre université et développant ou intéressés à développer une thèse ou un projet de recherche dans le domaine de l’évaluation des interventions de santé. L’étudiant doit compléter le programme pendant ses études de doctorat, ou à l’intérieur de trois ans s’il est stagiaire postdoctoral.

Les étudiants inscrits au programme AnÉIS doivent avoir suivi des cours prérequis de niveau maitrise ou avoir acquis autrement le même niveau de compétences en :

  • Méthodologie de la recherche
  • Méthodologie qualitative
  • Biostatistique

CRÉDITS : 12 crédits

Directrice du programme : Lara Gautier, professeure adjointe au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé

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Objectifs du programme:

Le programme AnÉIS permet, au terme de la formation, l’acquisition d’une compétence distinctive en recherche évaluative dans le domaine de la santé. Spécifiquement, les étudiants inscrits pourront acquérir les compétences suivantes :

 Décrire les principaux courants méthodologiques en évaluation;

 Proposer différents types d'évaluation pour apprécier les interventions, les organisations et les systèmes de santé;

 Identifier les approches théoriques et les aspects pratiques de la recherche évaluative;

 Appliquer et mobiliser des approches et des méthodes spécifiques à l’évaluation dans le cadre de projets de recherche évaluative;

 Être en mesure de contribuer de manière significative au champ de l’évaluation, tant au niveau conceptuel que méthodologique et empirique;

 Adopter une pratique réflexive en évaluation.

Déroulé de la formation :

Les cours obligatoires du programme AnÉIS sont les suivants :

Un cours (3 crédits) de base en évaluation

Un séminaire avancé (3 crédits) en évaluation

Un cours (3 crédits) en transfert des connaissances

Un cours (3 crédits) au choix. Ce cours peut être un cours sur un aspect spécifique ou des méthodes spécifiques de l’évaluation (évaluation économique, évaluation de la qualité, analyse de politique, évaluation des technologies, évaluation participative, essais cliniques randomisés, revues systématiques, etc.) ou un cours visant à développer une des compétences essentielles des évaluateurs (p. ex., la gestion de projet, la gestion des conflits, les habiletés de direction). 

Six des 12 crédits peuvent être utilisés à la fois pour le programme de doctorat en santé publique de l’Université de Montréal, et pour le diplôme complémentaire AnÉIS.

Enfin, les étudiants inscrits au programme AnÉIS bénéficient d’un accès facilité aux réseaux de recherche des professeurs de l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal qui s’intéressent à l’évaluation. Ceci leur offrira l’accès à des possibilités de recherches dans d’autres milieux, une fois leur projet de recherche évaluative complété.