Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Stéphanie Fontaine reçoit le Prix Armand Frappier 2023

Après vingt ans dans des postes de leadership dans le monde financier en tant qu’actuaire, Stéphanie a souhaité donner un sens à son propre vécu personnel avec un trouble de santé mentale.

Stéphanie Fontaine, lauréate du Prix Armand-Frappier 2023.

Le Prix Armand-Frappier, nommé en l’honneur du Dr Armand Frappier (1904-1991), pionnier de la santé publique, est remis annuellement depuis 1987 à l’étudiant(e) diplômé(e) de la maitrise en santé publique le ou la plus susceptible d’apporter une contribution au développement de la santé publique. Depuis 2018, le récipiendaire est sélectionné par un comité formé de professeurs et d’un étudiant ou d'une étudiante de troisième cycle, à la suite d'un appel de candidatures.

Le prix 2023 est remis par le Département de médecine sociale et préventive à Stéphanie Fontaine, diplômée de la maîtrise en santé publique, option systèmes et politiques de santé et également détentrice d'un baccalauréat en actuariat, un Fellowship de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries et une certification ceinture verte Lean Six Sigma.

Après vingt ans dans des postes de leadership dans le monde financier en tant qu’actuaire, Stéphanie a souhaité donner un sens à son propre vécu personnel avec un trouble de santé mentale. 

Elle a donc bifurqué vers le domaine de la santé mentale, d’abord dans le monde corporatif, où elle a dirigé une consultation pancanadienne auprès des employés et effectué l’analyse du rendement sur l’investissement des initiatives de santé mentale en milieu de travail. Stéphanie a ensuite rejoint les rangs d’un organisme communautaire, Relief, où elle avait préalablement été bénévole et membre du conseil d’administration. Sous sa gouverne, en tant que directrice du programme d’ateliers d’autogestion, le nombre de points de services a triplé pour atteindre dix régions au Québec.

Dans le cadre de sa maîtrise, son travail dirigé a porté sur l’implication des proches et la pair aidance famille, soit une approche structurée où des proches soutiennent d’autres proches de personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Sous la responsabilité de l’organisme communautaire Arborescence et du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, ce projet se distinguait par une collaboration intersectorielle entre les réseaux communautaire et public, ainsi que son caractère novateur, alors que la pair aidance famille était introduite pour la première fois en première ligne. Le projet initiait un changement de paradigme en proposant une approche de partenariat entre les équipes traitantes, les personnes en rétablissement et les proches.

Aujourd’hui, Stéphanie occupe le poste de conseillère cadre aux projets novateurs en santé mentale au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal avec, comme responsabilité, la mise en œuvre d’alternatives à l’hospitalisation.

Afin de lutter contre la stigmatisation, Stéphanie parle ouvertement de son parcours de rétablissement avec le trouble bipolaire dans des conférences, des entrevues avec les médias et des lettres ouvertes. Elle a été nommée Visage de la maladie mentale en 2016 par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. Elle a aussi participé à plusieurs protocoles de recherche en santé, notamment comme patiente partenaire auprès de l’Unité de soins SSA Québec et pour une étude Delphi subventionnée par le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Cliquez ici pour voir les lauréat(e)s précédents du Prix Armand-Frappier.