L'École de santé publique
Là où la science rencontre l'action pour la santé des populations
Seule école francophone au monde accréditée par les plus hauts standards internationaux. Du baccalauréat au doctorat, nous formons la relève dans tous les domaines de la santé publique.
Domaines · Programmes · Recherche · Stages

Les programmes d'études
+ de 30 programmes d'études du baccalauréat au doctorat, au service de la santé des populations.
Formation continue
Microprogrammes crédités en ligne, formations individuelles ou de groupe : l'ESPUM offre des formation flexibles pour soutenir le développement des compétences tout au long de la carrière.
Comprendre et agir pour la santé du monde
L'ESPUM est la seule école francophone au monde doublement accréditée par le CEPH et l'APHEA, rassemblant l'un des plus grands regroupements de chercheurs en santé publique à l'international. Chaque année, près de 1500 étudiants se forment dans tous les domaines de la santé publique : épidémiologie, biostatistique, santé mondiale, santé environnementale, administration de la santé et plus encore.
Découvrez nos trois départements, leurs spécialisations, leurs expertes et experts, ainsi que leurs principaux champs d’action.
La recherche à L'ESPUM
L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) est un pôle majeur de recherche en santé publique. Quatrième faculté de l’Université pour ce qui est des activités de recherche, l'École réunit une centaine de chercheuses et chercheurs engagés dans la production de connaissances qui transforment les systèmes de santé ici et ailleurs. Forte de quatre centres de recherche affiliés, de ses laboratoires, de nombreuses collaborations intersectorielles et de onze chaires de recherche, l’ESPUM joue un rôle clé dans l’avancement des savoirs et l’innovation en santé publique.
La recherche · Chaires de recherche · Chercheurs et chercheuses · Mémoires et thèses
Une perspective mondiale
L'Unité de santé internationale (USI) Depuis 35 ans, l'Unité de santé internationale (USI) mène des projets de coopération qui transforment les systèmes de santé dans les pays en développement et en transition. Principal pôle universitaire canadien en santé internationale et le seul francophone en Amérique du Nord, l'USI agit en partenariat pour bâtir des systèmes de santé équitables et performants.
Ils en parlent mieux que nous. Découvrez les étudiants et étudiantes en santé publique
Fatoumata Banel Thiam
Maitrise en administration des services de santé, option Gestion du système de santé
« Mon objectif est d’améliorer l’expérience des patients et des professionnels en optimisant la gestion des ressources et en favorisant des approches novatrices en organisation des soins. »
Lonerve Valeus
« Pour que la santé ait un sens, il faut agir en amont. Il faut s’attaquer aux conditions de vie, aux injustices structurelles, aux silences institutionnels.»
Arthur Filleul
« J'ai découvert dans l'éthique pragmatique une invitation à mobiliser l'éthique comme un levier concret pour favoriser l'épanouissement humain. »
Cheick Oumar Tiendrebéogo
Doctorant en santé publique, option santé mondiale
"Aux futures générations, je dirais : bâtissons ensemble une communauté forte et engagée en faveur de la justice sociale et de la prise en compte des vulnérabilités structurelles partout dans le monde."

Lire le rapport annuel
de l'ESPUM




